6 raisons au boom de la cuisine en France

Juil 8, 2019Cuisine

Accueil » Blog » Cuisine » 6 raisons au boom de la cuisine en France

Vous l’avez très certainement remarqué, la cuisine a le vent en poupe !

Les robots de cuisine se vendent comme des petits pains, les ustensiles de cuisine sont toujours plus design et aller au marché devient tendance, alors qu’elles sont les raisons de ce phénomène ?

Pourquoi le marché de la cuisine est-il en plein boom ?

 

Raison n°1 : Plus de temps libre

Depuis 50 ans bien des choses ont changées. Les Français prennent plus de temps pour leurs loisirs ou leurs vacances. Ainsi, les cours de cuisine voient le jour à tous les coins de rue. Cuisiner devient un loisir et plus une corvée.

Raison n° 2 : La cuisine, une pièce conviviale

Il faut bien le dire, il n’y a pas que l’art de la cuisine qui a beaucoup changé. La pièce elle même a pris de l’ampleur. Dans les années 80/90, la cuisine est pratique mais pas vraiment esthétique, elle est petite par rapport à l’espace de vie principal. Bref, la cuisine est un lieu à part.

Aujourd’hui, la cuisine est une des pièces principales de la maison. Les cuisines ouvertes font un tabac, les ustensiles de cuisines sont exposés en déco et le budget consacré à cette pièce conviviale et chaleureuse est de 5000€ en moyenne. De quoi nous donner envie de cuisiner !

Raison n°3 : Un secteur médiatisé

On ne compte plus les émissions télé liées à la cuisine. Elles rassemblent chaque jour des millions de téléspectateurs, les inspirent et leur donnent envie de s’y mettre. Cuisiner devient tendance et les plus grands chefs étoilés se prêtent au jeu de la télévision.

L’art culinaire s’est démocratisé, tout le monde peut faire une assiette digne d’un restaurant avec quelques ustensiles de cuisine.

Michel Sarran en tablier Marcel et Jean

Michel Sarran, chef étoilé, jury de l’émission TOP CHEF (et Camille et Olivier, fondateurs de Marcel et Jean)

 

Raison n°4 : L’art de recevoir

Les Français aiment recevoir chez eux. Alors, dans une période où la cuisine est tendance il faut bien un peu montrer ce que l’on sait faire. Mais dans le petit monde de la cuisine, il y a encore des inégalités homme/femme car, c’est prouvé, les femmes se chargent souvent du repas quotidien (pas super fun) alors que les hommes préfèrent cuisiner pour les événements exceptionnels.

Raison n°5 : Des ustensiles de cuisine toujours plus High-Tech

La technologie a fortement fait évoluer l’intérieur de nos cuisines, le lave-vaisselle a révolutionné le quotidien et le blinder nous a fait découvrir les smoothies. Bref, l’innovation en cuisine a du bon et c’est très motivant pour inciter à cuisiner.

En effet, faire une mousse au chocolat est un jeu d’enfant quand le robot bat les blancs en neige tout seul. La cuisine est devenue facile et rapide grâce à tout plein d’ustensiles de cuisine repensés et réinventés. Et encore, on ne vous parle même pas des tous nouveaux robots qui font quasiment tout à votre place !

Raison n°6 : Le faire soi-même revient en force

C’est certainement la raison de fond de l’engouement des Français pour la cuisine. Un retour aux sources, aux valeurs plus traditionnelles dans l’assiette. Cette tendance s’accompagne par le développement du Bio et des tendances écolos. Aujourd’hui, plutôt que de manger des produits transformés, on fait ses yaourts, on sait ce que l’on y met, on fait son propre pain, ses propre glaces…

Si la technologie et les ustensiles de cuisine se développent de plus en plus, ils se mettent au service d’une cuisine plus saine (friteuse avec moins d’huile) et plus transparente.

Chez Marcel et Jean, c’est exactement ce que l’on essaye de faire : créer des tabliers modernes en gardant les valeurs traditionnelles de partage et de fait maison. Bref, l’ustensile de cuisine indispensable !

 

A bientôt.

 

— L’équipe Marcel et Jean

Suivez les aventures de Marcel et Jean

Suivez les aventures de Marcel et Jean

Laissez votre email pour rester informé de notre actu ! (On a tellement de pain sur la planche que nous n'aurons pas le temps de vous spamer. Promis !)

Votre email a bien été pris en compte. Merci et à très vite !