Broderie ou sérigraphie – Quelle est la meilleure méthode de personnalisation ?

Mar 19, 2020Pour les pros

Accueil » Blog » Pour les pros » Broderie ou sérigraphie – Quelle est la meilleure méthode de personnalisation ?

Quelle est la meilleure méthode de marquage textile pour votre logo ?

La broderie et la sérigraphie sont les deux principales méthodes pour ajouter des logos sur les tabliers professionnels Marcel et Jean. Ces deux méthodes sont adaptées pour produire un résultat de qualité. Alors comment choisir entre broderie et sérigraphie ?

 

Broderie

La broderie consiste à coudre des fils directement sur le tissus afin de reproduire votre logo ou motif. C’est une très vieille méthode qui était faite à la main durant des siècles. Aujourd’hui le processus de broderie est entièrement automatisé. Les brodeuses numériques sont capables de reproduire à la perfection votre logo.

Broderie logo

Broderie d’un logo

 

Les plus grosses brodeuse numériques possèdent 12 têtes de couture si bien qu’elles sont capables de broder simultanément 12 tabliers. Les brodeuses sont équipés entre 6 et 15 fils de couleurs afin que le rendu de votre broderie soit colorés et lumineux.

Tout est automatisé, enfin presque. Lorsque vous nous envoyez votre logo ou motif, la première étape consiste à réaliser le programme de votre logo. C’est ce que l’on appelle la numérisation. C’est ce programme qui va diriger la machine à broder.

C’est une étape essentielle réalisée par un expert car au delà de reproduire votre logo numériquement il faut indiquer le sens du fil et s’assurer de la bonne répartition des points de couture. C’est une étape manuelle qui prend du temps !

Une fois le programme numérique de votre logo téléchargé sur la brodeuse, il ne reste plus qu’à cercler manuellement le tablier et le charger sur la machine.

 

Sérigraphie

La sérigraphie consiste à reproduire votre logo en appliquant de l’encre à travers des “pochoirs” personnalisés (les tamis), directement sur le tablier. Chaque couleur est alors reproduite grâce à son propre tamis, superposer les unes après les autres.
Ainsi les logos ou motifs à plusieurs couleurs sont plus long à réaliser que les monochromes.

Comme pour la broderie, les tabliers sont chargés et déchargés individuellement par l’opérateur. Une fois sérigraphié, les tabliers passent par un tunnel de séchage qui fixe l’impression.

Sérigraphie Marcel et Jean

Sérigraphie Marcel et Jean

 

Broderie ou sérigraphie : Quelle est la meilleure méthode ?

Ces deux techniques de marquage de textile produisent de beaux tabliers professionnels personnalisés représentant au mieux votre marque. Cependant il existe quelques éléments à garder en tête pour vous aider à décider quelle est la meilleure option pour personnaliser vos uniformes professionnels.

Niveau de détail de votre logo

De manière générale, la sérigraphie sera plus adaptée si vous avez de grandes zones de couleurs vives ou des détails minuscules. Les motifs très détaillés conviennent également mieux à l’impression. Les petits détails sont moins bien reproduits précisément par la broderie qui elle dépend de l’épaisseur du fil et de la nature du support.

La broderie s’adapte parfaitement pour les logos simples de moins de 15 cm. Plus grand, les broderies de ce type peuvent nécessiter des dizaines de milliers de points, prenant ainsi, beaucoup plus de temps et de fil à la machine.

La texture de la broderie personnalisée ajoute de la qualité et de l’élégance au tablier. Même avec une broderie ton sur ton, l’épaisseur du motif et ce supplément de “matière” suffit à donner un côté luxe.

Broderie logo

Broderie d’un logo très fin

 

Les couleurs

Les couleurs de votre logo ou motif sont aussi un facteur de décision à prendre en compte pour choisir entre broderie ou sérigraphie.

La broderie utilise une large gamme de couleur de fil. Grâce à ce nuancier vous pourrez trouver sans aucun doute la couleur qui correspond à votre marque.

Les brodeuses numériques sont en revanches limitées par leurs nombre d’aiguilles. Les fils de couleurs sont associés à une aiguille spécifique limitant ainsi les composition à 6 ou 12 couleurs en fonctions de la machine. Par expérience, ce choix de couleur est largement suffisant pour correspondre à tous les logos ou motifs !

Pour la sérigraphie, il existe en revanche un choix de couleurs presque infini grâce aux encres issues du nuanciers Pantone.

Le support choisi

Le support à personnalisé peut aussi jouer un rôle important dans votre choix. Le tissus d’un t-shirt fin peut se plisser lors de la broderie. En revanche le tissu d’un polo ou un tablier est plus dense et offre un bon support pour les broderies.

De même qu’une casquette dont la forme et l’épaisseur du tissus ne sont pas idéales pour accueillir une sérigraphie.

Le rendu

Le choix de la broderie ou de la sérigraphie dépend aussi de l’esthétique et du rendu recherchés.

La sérigraphie conviendra mieux pour de grandes images nettes, détaillées, modernes et créatives qui nécessitent plusieurs couleurs.

La broderie, elle, est plus qualitative est bien plus résistante dans le temps. Après de multiples lavages et repassages, une broderie ne va quasiment pas bouger contrairement à une sérigraphie qui peut perdre en luminosité.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions, un motif créatif peut avoir un excellent rendu en broderie.

 

Si toutes ces explications ne vous ont pas aidé à choisir entre la borderie et la sérigraphie, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone, nous serons ravis de répondre à vos questions.

 

A bientôt.

— L’équipe Marcel et Jean

Suivez les nouveautés Marcel et Jean

Suivez les nouveautés Marcel et Jean

Laissez votre email pour rester informé de notre actu ! (nouveaux modèles, réassort...) (On a tellement de pain sur la planche que nous n'aurons pas le temps de vous spamer. Promis !)

Votre email a bien été pris en compte. Merci et à très vite !