Cocktails sans shaker et matériel

Avr 6, 2020Cuisine

Accueil » Blog » Cuisine » Cocktails sans shaker et matériel

Préparer des cocktails est tout un art. Un art qui demande précision et savoir-faire tout comme la pâtisserie par exemple. Il n’y a pas de secret : pour réussir un cocktail il faut de bons produits, de bonnes proportions et un minimum de matériel.

Nous allons vous montrer dans cet article comment réaliser de très bons cocktails quand on n’a pas de shaker et autre matériel que tout amateur de spiritueux devrait pourtant posséder.

Des cocktails sans shaker ?

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte mais les barmans professionnels utilisent assez peu de matériel pour réaliser un cocktail. Commandez un verre dans un bar et vous verrez que seuls quelques ustensiles sont utiles.

Bon, réduire l’art de la mixologie à simplement frapper ou mélanger un cocktail serait une insulte à toute une profession et aux amoureux des spiritueux. Cependant, une grande majorité des cocktails que l’on consomme nécessite simplement un shaker ou une cuillère à mélange associé à quelques outils.

Voyons comment on peut remplacer tout ça avec des ustensiles que tout le monde possède dans sa cuisine.

Comment remplacer un shaker ?

L’objectif d’un shaker est d’associer les ingrédients d’un cocktail en les frappant. Cette action de frapper les ingrédients d’une boisson permet de mélanger mais aussi d’aérer, diluer et rafraîchir le cocktail avant de le servir dans un verre.

Vous n’avez pas de shaker ? Remplacez-le par un pot de confiture vide et propre. Veillez cependant à bien vérifier l’étanchéité et à refermer le couvercle avant de secouer.

Comment remplacer le filtre d’un shaker ?

Le fait d’utiliser un pot de confiture en guise de “shaker deux pièces” (il en existe à trois pièces avec filtre intégré) nécessite d’utiliser un filtre. Connu sous le nom de passoire Hawthorne, cet ustensile permet de filtrer la glace et morceaux de fruits au moment de verser dans le verre.

Remplacez le filtre par une simple passoire ! Attention en revanche à ne pas vider la boisson à côté si vous utilisez des verres étroits avec une passoire trop large.

Comment remplacer un doseur à cocktail ?

Un des piliers fondamentaux d’un cocktail est de mélanger des liquides dans des proportions précises ! On ne vous apprend rien, quelques millilitres en plus ou en moins déséquilibrent complètement le goût de votre préparation.

Trouvez chez vous n’importe quel récipient gradué ! Un petit verre mesureur suffisamment détaillé sera amplement suffisant. C’était l’inconvénient de notre verre doseur, les graduations étaient trop espacées. On s’est rendu compte qu’un biberon en verre est bien plus précis pour le dosage !

Comment faire des glaçons ?

Dans quasiment tous les cocktails l’utilisation de glaçons est indispensable. Même s’ils ne sont pas présents dans le verre lors de la dégustation, ils sont utilisés pour refroidir la boisson dans le shaker puis jetés. C’est pourquoi une grande quantité de glaçons est souvent nécessaire.

Chez nous, l’astuce pour faire le plein de glaçons est d’utiliser des moules à cannelés ou muffins en silicones. Dès qu’ils sont prêts, stockez-les dans un bac au congélateur et relancez une production.

Utilisez, aussi, un torchon et un rouleau à pâtisserie pour faire de la glace pilée.

Comment remplacer un pilon ?

De nombreux cocktails nécessitent de pilonner les ingrédients dans un verre ou une timbale. Vous n’avez pas de pilon ?

Trouvez dans votre cuisine n’importe quel ustensile qui se rapproche d’une large tige, comme un rouleau à pâtisserie ou une cuillère en bois.

Comment remplacer la cuillère à mélange ?

Oui, on est sûr que vous connaissez, c’est une longue cuillère, de plus de 20 centimètres, le plus souvent torsadée.

La technique la plus simple pour préparer un cocktail c’est de mélanger les ingrédients à la cuillère. Même si vous n’avez probablement jamais prêté une attention particulière à cette technique, la cuillère, c’est l’ustensile obligatoire dans de très nombreux cocktails contenant des ingrédients transparents ou pour superposer les liquides par exemple.
Frapper un cocktail refroidi rapidement le mélange mais change aussi sa texture en apportant des petites bulles d’air qui vont donner un aspect trouble à la boisson.

Toutes les règles étant faites pour être transgressées, James Bond, lui-même, préfère ses Vodka-Martini au shaker et non pas à la cuillère. Frapper ou mélanger à la cuillère c’est aussi une question de goût.

Trouvez dans votre cuisine la plus longue cuillère possible.

 

Découvrez nos recettes de cocktail à faire chez vous :

Vous n’avez pas de shaker, ni de pot à confiture ?

Orientez-vous alors vers des cocktails qui n’ont pas besoin d’être frappés comme l’incontournable Mojito, le Gin & Tonic ou le Dry Martini par exemple.
Le plus simple reste d’investir dès que possible dans un shaker trois pièces que l’on trouve facilement dans le commerce.

 

Bonne dégustation !

— L’équipe Marcel et Jean

Suivez les nouveautés Marcel et Jean

Suivez les nouveautés Marcel et Jean

Laissez votre email pour rester informé de notre actu ! (nouveaux modèles, réassort...) (On a tellement de pain sur la planche que nous n'aurons pas le temps de vous spamer. Promis !)

Votre email a bien été pris en compte. Merci et à très vite !