Conchiglioni au piment béarnais de la Maison Malnou

Sep 11, 2019Recette

Accueil » Blog » Recette » Conchiglioni au piment béarnais de la Maison Malnou

Chez Marcel et Jean on adore les tabliers mais aussi les belles histoires, les bons produits et les belles régions. On a donc décidé de vous faire découvrir un petit nouveau dans le placard à épices au travers d’une nouvelle recette.

Vous connaissiez le piment d’Espelette mais connaissez-vous le piment béarnais ?

La Maison Malnou, entreprise familiale et agricole l’a fait ! Créer un produit différent de son voisin Basque, parfumé et moderne.

Aujourd’hui, les descendants de la 6ème et 7ème génération de la famille Malnou, cultivent leurs piments au milieu des vignes, vergers et cultures paysannes, sous les embruns du gave de Pau et le regard bienveillant des Pyrénées.

Bref, ça nous parle, il ne nous en fallait pas plus pour nous inspirer (pour ne rien vous cacher, niveau Béarn, on est pas très objectif chez Marcel et Jean puisque un de nos fondateurs y est né).

 

Jusque là, cette épice a tout bon. Mais est-elle vraiment différente de sa voisine Basque ?  Comment l’utiliser et avec quoi la marier ?

Voici une recette facile et pleine de saveurs que le piment béarnais accompagne à merveille : les conchiglioni au piment béarnais de la Maison Malnou.

Conchiglioni farcis

 

Ingrédients

  • 500g de pâtes Conchiglioni (prenez-les de qualité sinon la cuisson sera délicate)
  • 300g de viande hachée (bœuf ou un mélange bœuf/porc)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • une demie c.a.c d’épices (ras el hanout, curcuma, cumin)
  • du persil
  • 100g de chapelure
  • une c.a.s de lait
  • 500g de sauce tomate fraîche avec morceaux
  • du piment béarnais fumé de la Maison Malnou (nous avons choisi le piment fumé au bois de hêtre mais les autres peuvent aussi convenir, c’est selon vos goûts)

 

Avant de commencer…

Nous vous conseillons, tout d’abord, de goûter la poudre de piment. Rassurez-vous, on l’a fait et bien que ce soit relevé ça ne vous arrachera pas la bouche toute la journée. C’est d’ailleurs une différence importante avec le piment d’Espelette.

C’est aussi le moyen de tester les différents fumés proposés par la maison Malnou et honnêtement les différences sont très prononcées vous serez surpris, comme nous. Nous avons testé le piment fumé au bois de hêtre, laurier et figuier.

Ne vous emballez pas non plus, trempez seulement le manche d’une petite cuillère dans le pot et goûtez quelques grains.

En fonction, faites votre choix de piment pour la recette. Nous, on a choisi le piment fumé au bois de hêtre.

Pot de piment fumé

 

Déroulé de la recette

Etape 1 : les pâtes farcies

> Enfilez votre tablier Marcel et Jean

> Faites bouillir un grand volume d’eau salée (type cocotte minute), plongez-y les conchiglionis et laissez cuir un peu moins que le temps indiqué (environs 12 minutes). Remuez de temps en temps pour éviter quelles ne se collent entre elles.

> Dans un saladier, mélangez la viande hachée, l’ail émincé, les épices, le persil et la chapelure. Mélangez avec vos mains (comme pour la recette de Tajine de boulettes) pour que le tout soit bien homogène.

> Petit à petit, versez une cuillère à soupe de lait pour rendre le mélange plus moelleux. Malaxez bien le tout avec vos mains. Vous devez obtenir une boule bien homogène et moelleuse. Réservez.

> Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et laissez-les un peu refroidir en veillant à ce quelles ne se collent pas.

> Vous pouvez maintenant farcir les pâtes avec le mélange viande hachée et épices. Réservez.

Pâtes farcies et viande hachée

 

Etape 2 : la sauce

> Dans une casserole large, type sauteuse ou wok, faites revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive. Une fois bien doré versez la sauce tomate avec ses morceaux.

> Ajoutez une gousse d’ail émincée, du persil, du sel et une pointe de poudre de piment fumé.

 

Etape 3 : Assemblage

> Posez les pâtes farcies sur la sauce tomate et couvrez. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la viande soit cuite. Les pâtes ne doivent pas toucher le fond de la casserole, elles doivent rester sur la sauce).

> Avant de servir, saupoudrez le plat ou chaque assiette de piment béarnais fumé, il relèvera le plat et fera la différence !

Pâtes farcies au piment béarnais

 

Notre avis

Le piment béarnais est une belle découverte et une épice alternative au poivre pour changer du quotidien.

Conchiglioni au piment béarnais

Ce qui nous a plu

  • Un produit et pourtant plusieurs goûts à tester, c’est assez surprenant.
  • Il est très différent du piment d’Espelette que l’on connait bien. Pour nous, ils ne sont presque pas concurrents. Le piment béarnais fumé est bien plus parfumé et moins piquant. Il est plus raffiné que sont voisin basque. Vous pouvez très bien avoir les deux dans vos placards.
  • C’est un produit moderne et bio, crée par une entreprise familiale.
  • Il est béarnais et culotté (et ça on adore). Il en fallait un peu, du culot, pour produire un piment juste à côté du célèbre piment d’Espelette.

 

Bref, chez Marcel et Jean, on est emballé alors si vous voulez en savoir plus sur le piment béarnais de la Maison Malnou allez voir leur site internet www.maisonmalnou.fr

 

A bientôt.

— L’équipe Marcel et Jean

 

Suivez les aventures de Marcel et Jean

Suivez les aventures de Marcel et Jean

Laissez votre email pour rester informé de notre actu ! (On a tellement de pain sur la planche que nous n'aurons pas le temps de vous spamer. Promis !)

Votre email a bien été pris en compte. Merci et à très vite !