Daiquiri Framboise Basilic
Découvrez cette variante originale du Daiquiri cubain avec notre Daiquiri framboise basilic.
Les ingrédients pour le Daiquiri framboise basilic :
- 30 ml de jus de citron frais
- 45 ml de rhum blanc
- 50 ml de framboise (15 framboises surgelées + quelques glaçons au blender)
- 4 feuilles de basilic
- 2 traits de sirop de sucre de canne
Préparation :
- Au blender, mixer une quinzaine de framboises encore congelées avec quelques glaçons.
- Dans la timbale du shaker, ajouter le jus de citron, les feuilles de basilic et pilonner le tout.
- Ajouter le rhum, le jus framboise, le sucre et remplir de glaçon, shaker le mélange
- Verser en filtrant finement la préparation, décorer et servir sans tarder !
L’histoire du Daiquirí
Cette variante du Daiquirí à base de framboises et basilic ne se rapproche en aucun cas de la recette traditionnelle.
Le Daiquirí est une boisson originaire de Cuba, plus précisément de la petite ville de Daiquirí (logique). Plusieurs histoires se partagent la création de ce cocktail mais elles s’accordent toutes à attribuer l’invention à Jennings Stockton Cox, un ingénieur américain du 20e siècle.
Cette boisson tient aussi ses origines de la Canchanchara, un mélange cubain du 19e siècle composé de rhum, citron vert, miel et d’eau.
Au début du 20e siècle, les américains commencèrent l’exploitation de mines de fer à Cuba. De nombreux ingénieurs américains travaillent dans les montagnes de la ville de Daiquirí. Ils recevaient en plus de leur salaire, une belle ration du rhum local, le Bacardi Carta Blanca.
Utilisant les ingrédients qu’il avait à sa disposition, Cox commença à mélanger le rhum, citron vert et sucre. Ce mélange fût rapidement la boisson des mineurs qui en consommaient trois ou quatre dès 8 heures du matin.
Le Daiquiri s’est ensuite répandu jusqu’à Washington grâce aux militaires et au Army & Navy Club qui offrirent une place d’honneur à ce cocktail.
La recette originale du Daiquiri suggère fortement de préparer le cocktail “On-the-Rock”, c’est-à-dire avec un verre rempli de glaçons. Servi ainsi, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau à la recette, la dilution naturelle de la glace suffira amplement.
La version filtrée (Straight-up) est néanmoins tout autant répandue et propose une variante intéressante à consommer en fonction de son humeur.
L’été, vous pouvez aussi savourer la boisson préférée d’Hemingway le Frozen Daiquiri, la variante givrée du Daiquiri créée dans le bar légendaire El Floridita à Cuba dans les années 50.