Nos engagements éco-responsables

Juin 29, 2020Marcel et Jean

Accueil » Blog » Marcel et Jean » Nos engagements éco-responsables

Nombre de professionnels ont choisi le made in France et portent aujourd’hui nos tabliers. Nous en sommes très fiers !

Ce petit succès (restons modestes) nous ravit mais ne doit pas occulter nos objectifs de développement. Notre ambition pourrait être la croissance à tout prix mais faire le choix du Made in France à 100% (l’intégralité de notre chaîne de production) est un engagement économique mais aussi éco-responsable.

En effet, chaque tablier professionnel est pensé pour répondre à plusieurs critères :

  • Made in France au maximum
  • Praticité pour les activités des pros
  • Éco-responsabilité

Pour le Made in France, il nous a fallu du temps mais on a presque réussi le pari de produire 100% Français (on est sur le coup) pour passer de 98% à 100% Français.

Côté praticité, c’est simple, on a demandé aux professionnels ce dont ils avaient besoin et on a mis en pratique.

Enfin, le volet éco-responsable reste encore à améliorer. Le challenge n’est pas simple. Aujourd’hui, si notre tissu est teint et tissé en France, le fil de coton lui même est importé car pour trouver des champs de coton en France, c’est comme chercher l’aiguille dans la botte de foin.

Bref, dans cet article, nous vous racontons nos actions passées, présentes et à venir pour faire de nos tabliers professionnels une fierté écologique et responsable (notre objectif ultime).

 

Constat

Dès le début de l’aventure Marcel et Jean, dès que l’on a imaginé les tabliers, l’aspect “environnement” nous a semblé primordial. On a donc réfléchi et beaucoup cherché pour que chaque produit envoyé réponde aux principes de base de l’éco-responsabilité.

Les bons points ♻️

Packaging et envoi

C’était pour nous, la base et le plus facile. Tous nos packaging sont recyclables ! Nos boîtes cartons sont en carton brut avec une encre noire compatible avec le recyclage. Elles sont aussi facilement réutilisables pour y ranger papiers, petits trésors et autres petits trucs.

Packaging recyclable

Concernant les boîtes, le processus de production est très intéressant car même si c’est une grande entreprise internationale qui nous fournit, chaque packaging est Made in France et la pâte de papier (avant d’en faire du carton) provient en partie des forêts françaises (merci le département des Landes).
Bref, un processus de production qui nous parle et nous plaît.

De plus, nous envoyons tous nos colis dans des enveloppes opaques et indéchirables. Elles sont toutes recyclées et recyclables !
Erreur de notre part : ce n’est pas forcément très clair pour nos clients de savoir que l’enveloppe est recyclable, ce n’est inscrit nulle part.

Bref, nous remédions actuellement à ce problème pour être bien sûrs que nos enveloppes ne finissent pas dans la poubelle à déchets.

Confection

Niveau fabrication, c’était plus simple. Notre volonté du 100% Made in France nous a obligé à chercher un atelier de confection en France et pour plus de flexibilité, proche de chez nous, en Occitanie.

Si l’on savait où chercher, on ne savait pas bien qui chercher. Car oui, niveau confection textile, il y a une énorme disparité entre les régions et pas de chance, l’Occitanie est clairement sinistrée.

Alors que Toulouse comptait plusieurs ateliers de confections il y a 50 ans, la production régionale est aujourd’hui une vraie difficulté pour tout créateur.

Heureusement, nous avons trouvé de belles mains, de tout petits ateliers indépendants qui résistent encore.
(C’est sûr, niveau environnement, la production locale c’est l’idéal).

On doit faire mieux

Le coton nous donne du fil à retordre

Nos tabliers professionnels sont, à ce jour, tous 100% coton : nous y tenions car cette fibre naturelle est synonyme de qualité et résistance.
Le fil que nous utilisons est tissé et teinté en France, dans le Rhône et l’Isère, régions historiques de l’industrie textile française. Nous en sommes très fiers car ce n’est pas si simple à trouver.

Cependant, comme souvent, la matière première est une vraie difficulté. En France, il n’y a pas de production, sauf celui de la marque Jean Fil dans le Gers mais qui ne peut fournir toutes l’industrie française.

Bref, le fil de coton est importé. C’est un vrai problème pour nous pour deux raisons :

  1. il voyage beaucoup car produit en Indes, USA, Egypte…
  2. sa production demande beaucoup beaucoup d’eau.

A ce jour, le coton nous est indispensable car il correspond par ses qualités à la demande de nos clients professionnels, cependant, nous voulons vraiment entrer dans une phase de changement et d’amélioration.

Nous devons donc trouver une solution qui concilie qualité, robustesse de tabliers et respect de l’environnement.

 

Les projets à venir

Tablier matière recyclée (fin 2020)

Conscients des améliorations nécessaires, nous avons cherché un tissu différent, résistants, compatible avec nos tabliers (lavages réguliers…) et conçu à partir d’une matière plus écologique que le coton. Sans perdre de vue le Made in France.

La France est un pays agricole. Le nord de la France notamment, regorge de champs de lin ou de chanvre par exemple. C’est une voix que nous avons envisagé. Le lin est très peu gourmand en eau mais il froisse et a tendance à se déformer.

Bref, ces deux points sont incompatibles avec nos tabliers qui doivent pouvoir  être lavés plusieurs fois par semaine. Niveau praticité, pour les pros, la copie est à revoir.

Nous nous sommes donc tournés vers un nouveau type de textile qui fait notre bonheur. Un tissu fabriqué à partir de matières recyclées.

Un tissu est constitué d’un fil de trame (largeur du tissu) et un fil de chaîne (longueur du tissu) qui sont tissés ensembles.
Dans le tissu que nous avons sélectionné, le fil de chaîne est fait à partir de bouteilles plastiques recyclées et le fil de trame est fait à partir de chutes de tissu coton (chutes de confection) . Le tout entièrement tissé en France. N’est ce pas absolument génial ?

Certes, le fil de plastique recyclé provient d’Espagne et y est teinté mais nous pouvons faire cette petite entorse à notre ADN Made in France pour un produit 100% recyclé et tissé en France ?

A ce jour, nous ne pouvons pas modifier tous nos modèles qui ont été adoptés par nos clients professionnels mais un nouveau tablier verra très bientôt le jour (fin 2020) et celui-ci sera entièrement recyclé, un pas de plus vers notre objectif d’éco-responsabilité.

Du coton bio pour nos sangles

Sur la même lancée que le tissu, la question s’est posée pour les sangles, aujourd’hui 100% coton, nous avons quelques pistes prometteuses. Notre fournisseur français est sur le coup et développe actuellement une gamme de sangles en coton bio, certifiés GOT.
Notre nouveau modèle en sera donc équipé.

Sangle synthétique

La deuxième option serait de passer du 100% coton au 100% synthétique. Nous n’étions pas très enthousiastes à l’idée d’utiliser du synthétique car l’aspect est brillant et le touché beaucoup moins agréable que le coton.

Cependant, le synthétique a des avantages :

  1. La matière peut être recyclée (mais c’est rare)
  2. La palette de coloris est bien plus large que pour le coton

Bref, nous n’avons pas encore tranché à ce sujet alors n’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez un avis sur la question.

Inciter à la livraison en point relais

La livraison est clairement un enjeu pour les entreprises, nous y compris. En effet, nous avons tous pris l’habitude de recevoir nos commandes à domicile sous 3 ou 4 jours et cette souplesse nous plaît à tous.
Mais cette habitude reste écologiquement un souci.

Connaissez-vous la théorie du dernier kilomètre ? Le dernier kilomètre est celui que le livreur doit parcourir pour livrer votre colis dans votre boîte aux lettres et ce pour chaque colis envoyé (en France et dans le monde).
Le dernier kilomètre représenterait 20% du trafic, 30% d’occupation de la voirie et serait responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre.

A quoi bon faire tant d’efforts  durant tout le processus de fabrication s’ils sont gâchés par ce dernier kilomètre ?

La solution simple et efficace est la livraison en point relais. Cette option de livraison est largement développée en France, elle permet de parer à l’absence du destinataire lors de la livraison.
Elle est bien moins connu pour son impacte écologique bien plus faible que la livraison à domicile.

Nous avons donc décidé d’inciter nos clients à choisir la livraison en point relais (Point service sur notre site) tout simplement en expliquant que c’est une démarche éco-responsable !

Nos objectifs éco-responsables

Nous devons faire mieux ! Voici nos objectifs pour rendre Marcel et Jean un acteur du Made in France, certes, mais aussi une entreprise éco-responsable de bout-en-bout.

Recycler les tabliers usagés de nos clients pros

Nous voulons faire des efforts en amont, c’est à dire pendant notre processus de production, pendant la confection des tabliers jusqu’à sa livraison au client final. Mais pour aller au bout des choses, il faut voir plus loin, voir aussi après.
Nous voulons que nos produits puissent être recyclés ou réutilisés mais pas détruit sans aucune valorisation.

Pour cela, la piste d’un partenariat avec une entreprise de recyclage des textiles nous semble intéressante.
De plus, nous devons informer et inciter nos clients professionnels à avoir recours au recyclage de nos tabliers lorsqu’ils sont trop usés. Si la démarche de donner ses vêtements est assez répandu chez les particuliers, les habitudes sont toutes autres dans le monde professionnel. Cela doit changer.

Nous devons aussi favoriser la retouche et la réparation des tabliers plutôt que les jeter et en acheter des neufs. D’un point de vue logistique c’est une mission compliquée mais on compte bien trouver des solutions pour que nos tabliers entrent dans le cercle vertueux du recyclage.

Compenser notre empreinte

Quelque soit notre bonne volonté, le fait même de créer un produit a un impact sur la planète. Afin de compenser notre empreinte carbone, des alternatives existent.
Des associations repeuplent des forêts et Marcel et Jean pourrait reverser une partie de ses bénéfices à cette cause.

De nombreuses entreprises du secteur textile veulent, elles aussi, participer à l’amélioration de cette industrie aujourd’hui très polluante. Une partie de nos bénéfices ne pourrait-elle pas participer à ces changements ?

Ce sont autant de pistes que nous étudions et que nous mettrons en place très prochainement.

Valoriser nos chutes de tissu

Voilà un point que nous avons déjà commencé à mettre en place mais qui a vocation à fortement se développer : la valorisation de nos propres chutes de tissu.

En effet, lorsque nous coupons un tablier dans le tissu, la forme même du patron suppose des chutes de confection assez importantes. Dès le début de l’aventure nous avons mis ces chutes de côté car il était impensable pour nous de les jeter.

Aujourd’hui, nous valorisons ces chutes en créant des sacs de sport en vente sur notre site mais les chutes sont souvent trop petites pour être ré-utilisées pour les sacs.

Bref, l’idée est de valoriser ces bouts de tissu neuf. Objectif : zéro chute non utilisée d’ici fin 2021 !

 

 

Vous l’aurez compris, la tâche est énorme, elle prendra beaucoup de temps, de nombreuses prises de têtes, un peu d’argent sûrement mais nous avons à coeur de participer à cet enjeu écologique qui nous concerne tous, particuliers et entreprises.

Pour nous aider, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à bonjour@marceletjean.fr si vous avez des idées ou des remarques à partager.

 

A bientôt.

— L’équipe Marcel et Jean

Suivez les nouveautés Marcel et Jean

Suivez les nouveautés Marcel et Jean

Laissez votre email pour rester informé de notre actu ! (nouveaux modèles, réassort...) (On a tellement de pain sur la planche que nous n'aurons pas le temps de vous spamer. Promis !)

Votre email a bien été pris en compte. Merci et à très vite !