Guide : Comment créer l’identité de marque d’une fromagerie ?

Jan 13, 2023Pour les pros

Accueil » Blog » Pour les pros » Guide : Comment créer l’identité de marque d’une fromagerie ?

Pourquoi est-il essentiel de créer une identité de marque forte lors de l’ouverture ou la reprise d’un commerce de bouche ? Comment une identité forte apporte-t-elle un plus à une fromagerie ? De l’agencement au logo en passant par des tabliers pour fromager, laissez-vous guider par 4 étapes pour découvrir comment construire une image de marque qui vous rendra identifiable et véhiculera vos aspirations. Particulièrement ancrées quand il s’agit de fromage, trouvez ici comment valoriser votre activité autour de ce fleuron de la gastronomie française.

1. Définir votre concept de fromagerie

Les bases de votre activité

Le fromage constitue un pilier du patrimoine culinaire français. À l’heure des circuits courts et de l’alimentation consciente, devenir crémière-fromagère ou crémier-fromager vous engage dans un métier passion en expansion.

Pour garantir la réussite de votre projet, il est indispensable de déterminer son cadre. Cela permettra au consommateur d’identifier clairement le type de produits et services proposés. La qualité des marchandises est essentielle : roquefort, comté, saint-nectaire, reblochon, camembert, cabécou, etc. La clientèle cherchera toute la variété et le savoir-faire gastronomique français dans votre boutique.

L’objectif de votre identité de marque

Pour qu’ils franchissent la porte, les clients doivent être attirés par une devanture séduisante, un nom et un logo évocateurs, un local à la décoration harmonieuse, des tenues de fromager professionnelles esthétiques et des visuels qui donnent l’eau à la bouche. Ces éléments composent l’identité de marque (ou le branding de marque) de votre fromagerie et la rendent mémorable. Ajoutés à des conseils avisés et des fromages de qualité, variés et savoureux, vous bâtirez ainsi une réputation solide pour votre commerce de proximité.

Idées de fromagerie sur un plateau

Selon le concept choisi, l’identité visuelle de votre boutique sera différente. Voici quelques suggestions de fromageries :

  • ≪cheese-truck≫ de vente ambulante sur les marchés ;
  • stand mobile pour votre production artisanale de fromages de chèvres ou de brebis ;
  • bar à vin et fromages convivial de quartier branché ;
  • crèmerie-fromagerie traditionnelle de centre-ville ;
  • concept store moderne et épuré avec ateliers de dégustation et service traiteur ;
  • laiterie-fromagerie urbaine en circuit court avec local de transformation ;
  • cave d’affinage avec boutique physique et espace de vente en ligne.

Quel que soit votre choix, si votre magasin propose une expérience complète et marquante qui valorise vos produits, il donne envie de revenir à vos clients. Ils reconnaîtront dans votre activité toute la convivialité authentique et le plaisir de la dégustation du fromage.

2. Établir une charte graphique au service de l’identité de marque de la fromagerie

Un logo efficace

Prenez le temps de bien choisir votre logo et faites appel aux services d’un graphiste pour sa création. En effet, il représente votre commerce, participe à son identité et doit être durable. Reproduit sur tous vos moyens de communication, sur votre vitrine ou votre camion, sur vos emballages et vos sacs de transport, il personnalise élégamment vos tabliers professionnels.

Un bon logo doit être compréhensible au premier coup d’œil et ses éléments facilement identifiables. Vous pouvez utiliser des composants classiques évocateurs du fromage comme une bouteille de lait, une vache, une brebis ou un design connotant la nature. Choisir de rappeler le patrimoine français ou un logo complètement abstrait conviennent aussi. Simple ou recherché, moderne ou traditionnel, la cohérence de votre logo avec votre concept de fromagerie est fondamentale.

exemples logos fromagerie

Sur le plan technique, veillez à ce que votre logo soit déclinable en plusieurs versions selon l’usage qui en sera fait. Si celui-ci comprend beaucoup de petits détails qui seront du meilleur effet sur votre vitrine, prévoyez une variante simple pour un rendu optimal sur la broderie de votre tablier Marcel et Jean. Lisez également notre article sur l’identité de restaurant pour d’autres infos utiles pour la conception de votre logo.

Des couleurs harmonieuses et une typographie adaptée

Les couleurs que vous choisissez doivent s’accorder avec votre boutique et votre concept. Elles participent à sa mise en avant, servent vos valeurs et votre travail.

Tout comme votre logo, vos couleurs seront présentes sur tous vos supports de communication et de travail. Pour cette raison, elles ne doivent pas être trop nombreuses. Elles respectent l’harmonie de l’ensemble et reflètent la qualité et l’authenticité des produits que vous vendez.

Si vous choisissez un logo coloré, pensez à vous doter également d’une version monochrome qui sera suffisante pour les papiers d’emballage de fromages par exemple.

La typographie déterminée pour le logo de votre fromagerie sera déclinée pour toute la signalétique de votre lieu de vente. Pour servir votre propos, elle doit donc être claire, esthétique et simple. Pour que votre boutique se démarque, trouvez le juste milieu entre une police trop courante et une autre trop complexe. Une typographie secondaire plus créative peut compléter la principale.

Le lettrage de votre identité de marque respectera le code couleur de votre charte graphique. Attention que tout reste lisible, quel que soit le coloris.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Xavier Fromagerie (@xavierfromagerie)

3. Choisir des tenues professionnelles de qualité

Dans un souci de cohérence de votre image de marque, des tenues professionnelles bien choisies appuieront votre savoir-faire. En plus d’être traditionnel, le tablier est le vêtement de travail le plus adapté pour un crémier-fromager. Si vous créez un concept moderne de crèmerie-fromagerie, il pourra uniformiser une tenue originale.

Chez Marcel et Jean, chaque tablier répond à tous les critères suivants :

  • Pratique, il protège des taches et des odeurs persistantes.
  • Facile à nettoyer, il participe à la garantie des règles d’hygiène strictes de votre commerce.
  • Simple, son coût est inférieur à une tenue complète.
  • Flexible, il s’adapte à chaque membre de votre équipe, quelle que soit sa morphologie.
  • Uni, il offre une harmonie visuelle en se superposant à des vêtements personnels de couleur neutre.
  • Éthique, il est 100 % made in France.
  • Résistant, cousu en coton de qualité, il est conçu pour durer et résister aux nombreux lavages.

En choisissant des tenues de présentation de notre gamme professionnelle, vous faites un pas supplémentaire dans votre démarche globale de mise en valeur de la qualité de vos produits.

Fermez les yeux et imaginez-vous avec un tablier de caractère, de confection française et brodé de votre logo. Que pensez-vous de cette vision pour les futurs clients qui entreront dans votre boutique ?

Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné 3 tabliers adaptés au métier de crémier-fromager.

Les modèles Léon et Auguste se composent tous les deux d’une double toile de coton traitée anti-tâche pour une meilleure résistance dans le temps. Le tour de cou en cuir, réglable et amovible du tablier Léon lui donne un aspect naturel et brut très qualitatif. L’épaisseur du tissu assure un maintien parfait, renforcé par la sangle de tour de taille en coton.

Le modèle Auguste existe en 11 coloris. La petite pièce de cuir permettant le réglage de sa sangle de tour de cou en coton apporte tout son charme à ce modèle. Plus abordable et composé d’une seule épaisseur de coton, le modèle Clodius sera idéal pour les budgets plus restreints et les grosses chaleurs.

Nos tabliers sont vendus avec ou sans bavette, le nombre de poches est personnalisable, tout comme le modèle de sangles, la longueur ou la couleur. Si vous préférez, vous pouvez avoir un tablier à bretelles croisées, si vous n’appréciez pas le tour de cou. C’est vous la patronne ou le patron !

 

4. Créer un lieu chaleureux et authentique

Valoriser l’essentiel

La décoration de votre magasin est un élément non négligeable de votre projet de crèmerie-fromagerie. Elle s’accordera avec votre concept pour transmettre vos valeurs et votre identité de marque à votre clientèle. En poussant la porte, elle sera ainsi assurée d’être au bon endroit pour trouver des spécialités, des fromages et produits laitiers authentiques ou d’exception.

Si votre lieu de vente n’est pas fixe, donner à votre camion ou à votre stand un agencement agréable apporte un plus et permet de se démarquer.

Votre logo et les couleurs de votre charte graphique se retrouveront dans votre fromagerie, mais par petites touches. Elles seront un écrin pour vos produits, votre expertise et le service offert. Utiliser des matériaux simples et nobles ainsi que des couleurs neutres, en complément, laisse de la place pour l’essentiel : le plaisir du goût recherché par les amateurs de fromage.

Fromagerie ambulante

Habiller votre espace

Le carrelage et la faïence s’accordent bien à une fromagerie traditionnelle, tout comme le lambris et le bois qui lui donnent un aspect chaleureux.

Dans un petit lieu voûté, vous pourrez jouer sur l’impression de cave d’affinage et compléter par des éléments de rayonnages en brique et bois. Au contraire, dans un grand espace, vous aurez la possibilité de créer un design épuré avec de l’inox et de la transparence pour un style très contemporain.

Valorisez votre savoir-faire en laissant visible votre cave d’affinage derrière une paroi ou sous un plancher en verre si cela est possible. Cette idée peut s’adapter à votre atelier de fabrication si vous ouvrez une laiterie et procédez à la transformation sur place.

Si vous vous spécialisez dans la vente de fromage du monde entier, vous offrez un voyage gustatif aux consommateurs en agençant vos produits dans les rayonnages selon leur provenance. Il en va de même pour vos vitrines réfrigérées organisées par régions de France si vous choisissez de favoriser les nombreuses A.O.C et A.O.P ainsi que les producteurs locaux.

A retenir :
L’essentiel pour créer l’identité de marque de votre fromagerie

  1. Définir clairement le concept de votre boutique de fromage et cibler votre clientèle.
  2. Élaborer une charte graphique avec un logo efficace, des couleurs attrayantes et une typographie simple.
  3. Uniformiser les tenues de vos équipes avec un tablier Marcel et Jean fabriqué en France.
  4. Offrir une expérience complète grâce à une décoration soignée et chaleureuse.
5% de remise

5% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter et obtenez un code promo de 5% de réduction valable sur votre prochaine commande !

(Offre non cumulable, valable pendant 120 jours, exclusivement sur la boutique en ligne marceletjean.fr (gamme professionnelle non incluse))

Votre inscription a bien été prise en compte ! Regardez vos emails.

Votre panier0
Votre panier est vide
Continuer les achats