Guide : Comment créer une identité de restaurant ?

Sep 23, 2021Pour les pros

Accueil » Blog » Pour les pros » Guide : Comment créer une identité de restaurant ?

Avoir une identité forte pour son restaurant n’est pas une chose aisée. Du logo au menu en passant par l’expérience client, comment construire une marque et un branding mémorable pour votre restaurant ?

Peu importe où nous nous trouvons, nous sommes entourés par les restaurants, bistrots, pizzerias, fast-foods, bar à tapas… Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies. Et devant ces choix, vos clients se posent à chaque fois la même question : quel restaurant je vais choisir pour combler mon envie ?

Nous sommes à une époque où l’offre est saturée, les restaurants et concepts s’ouvrent et se ferment plus rapidement que n’importe quel autre commerce. Seuls quelques-uns arrivent à tirer leur épingle du jeu et à faire en sorte que leurs clients s’en souviennent et les recommandent. Cette forte concurrence impose aux restaurants de faire bonne impression au risque de certainement rester dans l’oubli ! Même si on nous apprend à ne pas juger un livre par sa couverture, un bon logo et une belle identité séduisent bien plus facilement les consommateurs.

identité restaurant galbar

Un bon logo et une identité de marque forte peut augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant car les clients potentiels ont plus de chance d’être séduits et de franchir vos portes. Cette course à la séduction oblige les restaurants à proposer une identité de marque unique et inspirante. Avoir un bon logo, attrayant, captivant et significatif est la première étape du succès. Mais comment faire pour créer une marque qui résonne vraiment auprès de vos clients et faire en sorte que vos clients vous soient fidèles ?

Découvrons les éléments qui feront progresser votre restaurant ! (liste non exhaustive)

Qu’est-ce que l’identité de marque d’un restaurant ?

L’image de marque correspond à la façon dont vous voulez que vos clients et le public se souviennent de vous quand il vous recherche en ligne jusqu’à ce qu’ils entrent dans votre restaurant. L’image de marque se reflète partout : l’ambiance de votre restaurant, le ressenti par vos clients, les tenues professionnelles que portent vos équipes jusqu’à la manière de communiquer sur les réseaux sociaux.

L’image de marque correspond à la perception de votre entreprise dans son ensemble par le public.

6 clés pour définir l’identité de votre restaurant

  1. Avoir un concept clair (ex : une baraque à frites)
  2. Rédiger la mission ou la vision de votre restaurant (fait maison, local, made in France, avec des patates du jardin…)
  3. Se situer par rapport à la concurrence et le marché (personne ne fait déjà une baraque à frites locale et engagée ?)
  4. Définir le ton et la manière de communiquer de votre restaurant (“Bienvenue à la maison”)
  5. Créer une identité visuelle cohérente et une esthétique mémorable (logo, couleurs, enseigne, tabliers personnalisés pour restaurant…)
  6. Formuler le tout dans un guide de référence afin de garder le cap (c’est plus simple à retenir et à diffuser aux prestataires)
  7. Bonus : faire évoluer, s’adapter, tester de nouvelles idées afin de renouveler votre identité et faire perdurer la marque sur la longueur.

Votre marque se doit d’être unique, c’est d’ailleurs l’élément le plus précieux de votre entreprise. C’est la boussole qui guide chaque décision et vous assure de rester fidèle à votre vision, vos valeurs et le but de votre restaurant.

C’est parti !

Le logo du restaurant

Votre logo est le premier élément qui représente votre restaurant. Vos clients reconnaîtront (ou non) votre commerce grâce à votre logo. C’est pour ça qu’il doit être mémorable et facilement reconnaissable.

Pour y arriver, le logo doit être unique, simple et clair, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

Afin de construire un logo efficace, il faut revenir en arrière et partir de l’image de marque que votre restaurant doit véhiculer. C’est l’image de marque et votre concept qui vous permettront de construire un logo cohérent.
Ne bâcler pas cette étape de réflexion et de design. Ne mettez pas du bleu parce que vous aimez le bleu. Votre restaurant est unique, pourquoi avoir un logo qui ressemble aux autres ?

Dernier point, assurez vous d’avoir un logo fonctionnel, facilement déclinable sur tous les supports de communication, en ligne (site web, réseaux sociaux, vidéo…), en impression (devanture du restaurant, menu…), en broderie (logo brodé sur vos tenues professionnels, tabliers, casquettes…) et qui inclut différentes orientations (portrait, paysage), et différentes compositions (avec ou sans pictogramme, avec ou sans slogan…) pour un maximum de flexibilité.

Chez Marcel et Jean, nous sommes très régulièrement obligés de modifier les logos de nos clients pour avoir un rendu de qualité de la broderie sur nos tabliers. Souvent les logos sont pensés pour être imprimés en grand sur une vitrine par exemple, ils ont énormément de détails et de petits éléments graphiques qui ne sont pas adaptés à une broderie.

Pensez à prévoir différents contextes d’utilisation lors de la conception du logo et/ou à proposer des variantes du logo qui respectent votre identité visuelle.

Si vous passez par une agence ou un freelance pour créer le logo de votre restaurant, n’oubliez pas de demander les fichiers sources. Ils seront par la suite très utiles pour vos prestataires qui pourraient broder ou sérigraphier vos tenues, imprimer vos menus ou graver vos verres à bières. Voir notre FAQ : broderie pour les professionnels
(fichiers sources : fichier vectoriel .AI ou .EPS ou .PDF)

Couleurs de votre identité de marque

Les couleurs que vous choisirez pour votre marque en diront beaucoup sur le style de votre restaurant. Nous sommes tous influencés par les couleurs, vos potentiels clients le seront aussi. Il est important de choisir des couleurs cohérentes avec l’alignement de votre marque, vos valeurs et votre mission.

Des couleurs bien utilisées permettent de reconnaître facilement votre marque.

Attention également à ne pas utiliser trop de couleurs. Il faut que chaque couleur contribue à unifier et compléter visuellement votre identité.

N’oubliez pas que ces couleurs seront utilisées sur tous les supports, décorations, signalétiques, tabliers pour serveuses, site web… Choisissez des couleurs qui pourront fonctionner dans différents contextes.

Pensez également à proposer votre logo en monochrome afin de simplifier son utilisation sur différents outils de communication.

Mascotte

Une mascotte peut être associée à votre logo et donc à votre marque. Selon les cas, les mascottes peuvent être un outil de communication très puissant pour soutenir votre image de marque.

Vos clients auront plus de facilité à reconnaître votre marque grâce à une mascotte originale qu’avec un simple logo ou couleurs. En revanche si la mascotte n’est pas cohérente avec l’identité de votre restaurant, n’en utilisez pas ! Mais si votre style s’y prête, la mascotte peut incarner votre marque et son univers, parler directement à vos clients sur les réseaux sociaux, dans les menus, sur votre site internet ou même sur des packaging à importer.

Typographies

La typographie de votre restaurant va de paire avec votre logo.
En général la typographie utilisée pour le texte du logo correspond à la typographie principale.
Vous pouvez compléter votre typographie principale avec une typographie secondaire (la première pour les titres, la seconde pour les paragraphes). Ainsi la typo principale peut être plus créative et originale que la seconde.

Mais n’oubliez pas, la première fonction d’un texte c’est qu’il soit lisible facilement.

Comme les couleurs, les typographies que vous choisirez auront un impact significatif sur la personnalité et l’identité de votre restaurant. (Évitez “Comic Sans MS” pour paraître original…)

Décoration et signalétique du restaurant

La cohérence de l’image de marque de votre restaurant doit se ressentir dans tout le lieux. Une marque cohérente, c’est la clé du succès.

Les enseignes extérieures agissent sur vos clients potentiels, comme une sorte d’appât.

Lorsqu’ils passent dans la rue, ils doivent savoir que vous êtes là. Cela passe par de la signalétique, une enseigne, des pancartes, une façade originale…
Vos clients n’ont pas envie de passer du temps dans votre restaurant si votre extérieur ne semble pas appétissant !

  • Utilisez vos couleurs et typographies choisies pour mettre en valeur votre signalétique
  • Apposez votre logo pour que les clients n’aient pas le moindre doute de l’endroit où ils se trouvent
  • Utilisez une typographie lisible et une couleur avec un très bon contraste afin que vous soyez visible à une bonne distance.

Il est important de continuer cette promesse à l’intérieur de votre restaurant. Vos clients ont besoin d’être rassurés sur leur choix. Votre marque et son univers doivent rester cohérents de l’extérieur à l’intérieur du lieu.

Il faut faire bonne impression dès les premiers instants.

Attention néanmoins à ne pas vouloir appliquer votre couleur principale du sol au plafond. Laissez votre client respirer avec des couleurs plus neutres sur les grandes surfaces. Les couleurs plus intenses de votre charte graphique devraient être utilisées pour accentuer des éléments de décoration.

Les couleurs ne font pas tout, elles sont juste un élément de la décoration intérieure.

Donner une atmosphère au restaurant

Pour obtenir la bonne atmosphère en adéquation avec l’identité de votre restaurant, il faut sélectionner avec soin les bons matériaux, mobilier et vaisselle qui incarnent votre marque…
Votre marque est décalée et décontractée ? Trouvez des meubles originaux pour refléter ça. Votre marque est gastronomique, proche du terroir ? Trouvez des matériaux durables, ou recyclés.

Chez Marcel et Jean c’est quelque chose que l’on revendique, nous avons même fait une affiche que l’on propose à nos clients. Acheter nos tabliers pour restaurant montrent que l’engagement de nos clients, pour des produits locaux, de saison et de proximité, s’inscrit non seulement dans l’assiette mais jusqu’à la tenue des équipes.

La décoration passe aussi par la lumière et son impact sur les différents matériaux. Quelle ambiance souhaitez vous transmettre pour votre marque ? Sachez qu’un bon éclairage peut changer le style de votre restaurant.

N’oubliez pas les petits objets de décoration qui aident à raconter une histoire, à transmettre votre message et l’originalité de votre restaurant. Quand vous réfléchissez aux éléments à intégrer à votre décoration, aucun choix ne devrait être fait au hasard. Faites en sorte de sélectionner les différents objets afin de retranscrire votre identité et de faire vivre une expérience remarquable et digne d’être partagée.

A l’heure où Instagram est roi, tous les détails comptent et sont sujets à stories, likes et commentaires ! Facilitez le travail de vos clients-instagrameurs en leur proposant un moment unique au sein de votre établissement. Voyez ça comme un investissement sur le long terme !

Tenue professionnelle des équipes

Comment faire en sorte que votre personnel incarne votre marque avec une tenue professionnelle ?

Une tenue de travail n’a pas besoin d’être compliquée. Tous les restaurants n’ont pas besoin d’un ensemble chemise, gilet, nœud papillon… C’est à vous de trouver le meilleur moyen de véhiculer votre identité et de trouver l’uniforme qui renforcera l’image de votre marque.

Idée de tenue de serveur :

  • Ensemble noir, tablier sans bavette. Neutre, simple et élégant.
  • Pantalon neutre, polo, t-shirt ou chemise dans l’une des couleurs de votre marque.
  • Pantalon neutre, t-shirt personnalisé avec votre logo brodé.
  • Incorporez des vêtements selon votre thème (chemise hawaïenne, vintage…).
  • Tablier professionnel brodé avec votre logo à porter par-dessus des vêtements neutres.

Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. L’important c’est que cela ait du sens pour votre marque.

Le branding, le secret pour réussir votre restaurant

La clé de l’identité d’un restaurant moderne est la cohérence.

Vos clients veulent vivre une expérience en laquelle ils peuvent avoir confiance. Une image de marque cohérente rassure.

Si vous souhaitez que vos clients se souviennent de vous et reviennent régulièrement, développez une marque cohérente et bien pensée à tous les niveaux. Ne vous contentez pas d’apposer seulement votre logo partout.

N’oubliez pas, votre marque doit évoluer et changer dans le temps de la même manière que la relation qu’entretiennent vos clients avec votre marque.

Tous les éléments que l’on vient de voir ne sont là que pour booster l’image et l’identité de votre restaurant. Cela peut sembler évident mais rien ne pourra remplacer votre savoir-faire et la qualité des produits que le client va retrouver dans son assiette. Vos clients sont là pour vivre la meilleure expérience possible, le marketing doit être utilisé en symbiose avec les plats que vous proposez à la carte et non comme un pansement.

5% de remise

5% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter et obtenez un code promo de 5% de réduction valable sur votre prochaine commande !

(Offre non cumulable, valable pendant 120 jours, exclusivement sur la boutique en ligne marceletjean.fr (gamme professionnelle non incluse))

Votre inscription a bien été prise en compte ! Regardez vos emails.