Le Banana Bread du blog L’Instant Caramel

Sep 16, 2019Recette

Accueil » Blog » Recette » Le Banana Bread du blog L’Instant Caramel

En cette rentrée, nous avions envie de tester une nouvelle recette originale, gourmande et pleine de goûts ! C’est donc sur le blog de L’instant Caramel que nous avons trouvé la recette parfaite : Le Banana Bread.

Caroline et Mélanie, jumelles ayant la vingtaine, passionnées et gourmandes, nous livrent leurs recettes de gâteaux en tous genres. Et c’est ce que l’on aime bien sur leur blog, de la pâtisserie pour tous les goûts et tous les niveaux.

 

Bref, on avait l’embarras du choix mais leur Banana Bread nous a particulièrement donné envie. Chez Marcel et Jean, personne n’en avait déjà mangé, nous devions y remédier !

Voici donc la recette du Banana Bread de L’Instant Caramel version Marcel et Jean.

 

Ingrédients

  • 3 bananes bien mûres
  • 60g de cassonade
  • 25g de sucre blanc
  • 2 œufs
  • 75g de beurre mou
  • 180g de farine
  • 25g de poudre d’amandes
  • 2c.à.c de levure chimique
  • 2c.à.c de bicarbonate alimentaire
  • 1 c.à.c d’épices (canelle, muscade)
  • 50g de pépites de chocolat
  • 50g de noix concassées

 

 

 

Déroulé de la recette

> Déposez les noix sur une plaque de cuisson et faites les torréfier au four pendant 5 minutes à 180°. En fonction de votre four, adaptez le temps de cuisson.

> Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, la poudre d’amandes, le bicarbonate, la levure et les épices. La recette de L’instant Caramel n’indique pas quelles épices ajouter mais nous avons opté pour de la cannelle et un peu de muscade (et on vous le recommande).

> Dans un autre récipient, écrasez les bananes avec le sucre blanc. Une super odeur de banane envahit votre cuisine…😋

> Enfin, dans un bol, mélangez au fouet le beurre mou, l’écrasé de bananes sucrées et les œufs.

> Ajoutez ensuite le mélange farine, cassonade…en trois fois

> Fouettez énergiquement car le mélange doit être bien lisse

> Ajoutez les pépites de chocolat et les noix. Dans un soucis de gourmandise, nous avons ajouté des morceaux grossièrement coupés de chocolat noir pâtissier (comme dans notre recette des meilleurs cookies), le rendu est vraiment très sympa surtout quand vous tombez sur une grosse pépite…🙈

> Versez dans un moule à cake beurré. Habituellement, on aime bien changer la déco des recettes que l’on teste mais cette fois, nous avons suivi les conseils de Mélanie et Caroline. Coupez donc une banane en deux, dans le sens de la longueur et posez les deux morceaux sur la pâte. Une fois cuite la banane fondante apportera encore plus de gourmandise à votre gâteau !

> Enfournez pour 50 minutes à 180°. Le temps de cuisson indiqué nous semble nickel mais il peut varier en fonction des fours. Restez à l’affût !

> Laissez refroidir le Banana Bread avant de le démouler et servez-le avec une boule de glace vanille accompagné d’un café serré. Un délice pour les gourmands et un dessert qui change de l’ordinaire.

 

 

 

Notre avis : 4/5

On vous recommande vivement la recette du Banana Bread :

  • Une recette originale, qui change des desserts et entremets plus classiques
  • Très simple à réaliser et rapide (le temps de préparation n’excède pas les 45 minutes)
  • C’est un dessert gourmand, moelleux et croquant grâce aux noix torréfiées

 

Bref, chez Marcel et Jean, on valide la recette du Banana Bread de L’Instant Caramel. Vous allez faire un tabac à coup sûr !

 

Si vous voulez rester dans le thème de la gourmandise extrême, on vous conseille la recette du praliné maison…une petite tuerie à retrouver sur le blog.

 

A bientôt.

— L’équipe Marcel et Jean

 

Suivez les aventures de Marcel et Jean

Suivez les aventures de Marcel et Jean

Laissez votre email pour rester informé de notre actu ! (On a tellement de pain sur la planche que nous n'aurons pas le temps de vous spamer. Promis !)

Votre email a bien été pris en compte. Merci et à très vite !