Gâteau au chocolat le Despacito de Camille Pâtisserie
C’est grâce à la magie des réseaux sociaux que nous sommes tombé sur le blog de Camille. Un blog de pâtisserie, certes, mais surtout un blog pour accompagner ceux qui souhaitent passer le CAP pâtissier (sacré challenge).
Le blog Camille Pâtisserie, regorge de recettes simples ou très élaborées mais on y trouve surtout pas mal d’astuces techniques. C’est pour ça que l’on a voulu testé une des recettes livrées sur le blog.
En cet été 2019, nous sommes plutôt dans un mood “pas trop technique mais un peu quand même”. C’est pourquoi on a décidé de tester la recette du Despacito, gâteau au chocolat Brésilien (qui n’aurait pas grand chose de Brésilien selon nos infos).
- On ne connaît pas ce gâteau parfaitement chocolaté
- Il est assez simple et accessible à tous
- Il permet de revoir les bases avec une génoise moelleuse et une chantilly chocolat.
Bref, chez Marcel et Jean, on a testé le Despacito du blog Camille Pâtisserie et on vous raconte tout.
Temps de préparation : 1h30
Matériel :
Un cercle de 18 ou 20 cm et un thermomètre pâtissier
Ingrédients
Génoise moelleuse
- 3 œufs
- 70g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g de farine
- 25g de cacao en poudre non sucré
Sirop chocolat/café
- 50ml d’eau
- 150ml de lait
- 1 c.a.s. de cacao en poudre sucré (non sucré ça marche aussi)
- 2 c.a.s. de café (voir 3 ou 4)
- 1 sachet de sucre vanillé
Mousse au chocolat
- 300ml de crème liquide entière (30% minimum)
- 105g de chocolat noir pâtissier
- 45g de chocolat au lait pâtissier
- 20g de sucre glace
Déroulement de la recette du gâteau au chocolat
Enfilez votre plus beau tablier de cuisine Marcel et Jean. C’est parti.
Etape 1 : La génoise moelleuse
- Dans la cuve de votre robot, battre les œufs et le sucre à pleine vitesse pendant 15 minutes. Respectez bien ce temps de préparation car le mélange doit doubler de volume jusqu’à obtention d’une mousse homogène.
- Une fois la mousse obtenue, tamisez la farine et le cacao amer. Attention, n’utilisez pas le fouet de votre batteur mais plutôt une cuillère en bois ou, comme nous, une maryse. Le fouet risquerait de casser la mousse. Allez-y doucement, en plusieurs fois.
- Versez la préparation dans un cercle de 18 ou 20 cm puis enfournez pour 20min à 180°.
Etape 2 : Le sirop chocolat/café
Dans une casserole, mélangez le lait, l’eau, le café, le cacao et le sucre. Faire chauffer à feu doux jusqu’à frémissement mais sans faire bouillir !
Notre petit conseil : La recette initiale du gâteau au chocolat indique 2 cuillères de café mais nous vous conseillons de doubler la dose pour les amateurs de café.
Etape 3 : La mousse chocolat
- Faites fondre les deux chocolats au micro-ondes et laissez le refroidir. Il doit atteindre une température entre 25° et 30° (comme pour la recette de la bûche au chocolat vanille).
- Notre petite astuce : pour ne pas que le chocolat “cuise” baissez la puissance du micro-ondes au minimum (500w) et faites chauffer plusieurs fois 30 secondes. Vous obtiendrez un chocolat bien lisse.
- Dans la cuve de votre robot, mélangez la crème liquide (bien froide) et le sucre glace. Foutez rapidement pour monter la crème en chantilly.
Notre petite astuce : placez la cuve vide au frigo avant de faire la chantilly. Elle prendra plus facilement. - Ajoutez une bonne cuillère de chocolat fondu (refroidi) à la chantilly et mélanger délicatement avec une cuillère. La chantilly ne doit pas retomber.
- Enfin, ajoutez ce mélange au chocolat en incorporant bien le tout.
Etape 4 : Le montage du gâteau
- Vérifiez que la génoise se démoule facilement du cercle. A l’aide d’un pinceau, imbibez-la du sirop chocolat/café. Ne soyez pas pressé, laissez-la absorber tranquillement le sirop. La génoise n’en sera que meilleure.
- Une fois la génoise imbibée, versez la mousse chocolat sur la génoise et lissez la surface.
Notre petit conseil : La recette initiale du gâteau au chocolat sur le blog Camille Pâtisserie ne le dit pas mais nous avons laissé la mousse prendre au congélateur pendant 2/3 heures avant de sortir le gâteau 1h avant d’être démoulé et dégusté.
Etape 5 : La déco
Il est vrai, nous avons pris un peu de liberté concernant la déco. La recette initiale préconise de faire des petits traits parallèles au chocolat mais, en bons gourmands, nous avons opté pour les copeaux de chocolat.
- Faites fondre un peu de chocolat noir au micro-ondes
- Versez le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé et étalez le très finement grâce à une spatule plate. Laissez refroidir (le congélateur peut accélérer la chose…) puis cassez la plaque fine de chocolat en morceaux.
- Versez le tout sur le gâteau.
NOTRE AVIS : 4/5
⭐️⭐️⭐️⭐️
Cette recette de gâteau au chocolat est très accessible à tout cuisinier amateur. Il faudra néanmoins un peu d’équipement (thermomètre, cercle, spatule plate) pour être sûr de la réussir.
Côté gourmandise, c’est un succès, il n’est pas resté une seule part. Léger et pas trop sucré il est parfait avec une boule de glace vanille… A vous de voir.
A bientôt.
— L’équipe Marcel et Jean