Logos de restaurant : 28 exemples inspirants

Juin 8, 2022Pour les pros

Accueil » Blog » Pour les pros » Logos de restaurant : 28 exemples inspirants

Découvrez 28 exemples de logos de restaurant inspirants afin de vous aider à donner vie au vôtre.

L’objectif d’un logo est de renforcer l’image de la marque, c’est un symbole visuel qui sera décliné sur tous les supports de communication possibles. Le logo de votre restaurant a un rôle essentiel pour obtenir des clients fidèles et en attirer de nouveaux. Associé à l’identité visuelle, le logo de votre restaurant doit inspirer confiance et être remarquable.

Imaginez que vous souhaitez commander une pizza et qu’autour de vous il y a une multitude de pizzeria. Mais aucunes de ces pizzerias ne possèdent de logo, de couleurs, de style ou de symbole différenciants. Comment allez-vous faire votre choix ? Comment savoir quelle pizzeria est la meilleure ?

Pour avoir du succès, il ne suffit pas, malheureusement, de proposer les meilleurs plats. L’offre de restauration est beaucoup trop grande et il y a forcément déjà un concurrent, plus ou moins proche de vous, qui sert la même chose.

Un logo de restaurant mémorable

Lorsque l’on crée un restaurant, il faut garder comme objectif de rendre l’expérience client mémorable afin d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. Une bonne expérience client passe par une stratégie de marque précise dont le résultat est de propulser votre restaurant au plus haut et de générer du chiffre d’affaires en un rien de temps. Cette stratégie de marque est définie par votre identité visuelle, vos couleurs, l’ambiance du restaurant, votre charte graphique, votre logo…

Pour aller plus loin, dans votre réflexion, vous pouvez lire notre guide pour créer une identité de restaurant mémorable.

Cela peut sembler évident, mais il est plus qu’important de mener une réflexion sur le positionnement de son restaurant et de prendre le temps de définir tous les aspects. Quel type de restaurant je souhaite (gastronomique, street-food, brasserie classique, sophistiqué…) ? quelle ambiance je souhaite proposer (intimiste, cocooning, grande cuisine, vintage, familiale, huppée…) ? Quelles sont mes valeurs (écologie, local, végétarien, proche de mes clients, service de qualité…) ?

Tous ces éléments mis à plat sur le papier vous permettront de penser à votre branding, votre image de marque et l’identité visuelle qui en découle : votre logo.

Séduire avec un logo

Créer un bon logo de restaurant qui prend en compte tous les détails et messages que l’on souhaite véhiculer, n’est pas quelque chose de facile. La conception de logo est un art difficile à maîtriser. C’est pourquoi nous recommandons fortement de prendre suffisamment de temps pour créer le logo parfait qui correspond à l’image que vous souhaitez diffuser pour votre restaurant.

C’est uniquement grâce à votre logo, votre identité visuelle et votre devanture qu’un potentiel client viendra s’installer à une table de votre restaurant et pas chez votre concurrent. L’image de marque que vous proposez permet aux prospects d’avoir un avant-goût de ce qu’ils vont déguster et d’imaginer l’ambiance dans laquelle ils vont être, avant même d’entrer dans votre restaurant.

Pour réussir ce challenge de séduire un prospect en quelques secondes et de transmettre une émotion sur un potentiel moment à venir, il existe certains codes à respecter. Un client vient chez vous avec un passif et une certaine culture conventionnelle sur laquelle il faut s’appuyer.

Voici quelques exemples de logos mémorables.

28 exemples de logos de restaurant inspirants

Logos restaurant gastronomiques

Ces exemples de logos de restaurant chic ou haut de gamme reprennent les mêmes codes. Une typographie sérif rassure et donne de la crédibilité à l’enseigne (même si elle vient juste d’ouvrir). Les lettres en capitale permettent d’affirmer la marque. Une typographie sans sérif, sobre et minimaliste apporte du modernisme. L’espacement entre les caractères donne une touche d’élégance.

Logos restaurant modernes

logos de restaurant moderne - Marcel et Jean

Nous avons classé ces logos dans la typologie moderne et décontracté. Les logos utilisent de la couleur, des couleurs fortes qui attirent le regard. Ils sont souvent associés à un pictogramme qui permet d’illustrer la marque et son univers. Les typographies sont modernes, plus complexes afin d’obtenir une identité forte. L’objectif est de développer l’aspect tribu et communautaire entre la marque et ses clients.

Logos restaurant vintages

Ces logos font appels à de vieilles références graphiques afin de les rendre rétros : néons, ombres dessinées, pochage, typographie… L’objectif est de susciter une émotion et d’imaginer un certain type d’ambiance juste en regardant ce logo. Les années 20, les années 40, les années 60 ou 80, peut importe la période, chaque décennie a son style et ses codes. En s’appropriant ces codes, ces différents restaurants plus ou moins jeunes, se sont créé un univers propre avec une histoire facile à raconter. Ils s’inspirent de vieux logos et combinent classicisme et modernité d’une façon élégante et bien travaillée.

Logos restaurant manuscrits

Les restaurants arborant un logo manuscrit évoquent très rapidement le fait main. C’est une astuce marketing pour montrer aux clients de la proximité et promouvoir le fait maison. Ces logos nous rapprochent et font passer un sentiment de convivialité, sans fioriture ni autres artifices. Une typographie manuscrite suggère à la fois la simplicité et l’originalité, véhiculant une personnalité pure, en phase avec les valeurs du restaurant.

Logos restaurant ethniques

Un logo ethnique est un logo qui nous fait voyager. Les éléments employés s’inspirent de la culture et des codes du pays d’origine du restaurant. En quelques secondes nous sommes capables d’imaginer le type de gastronomie que l’on va nous servir, même si l’on a jamais voyagé dans le pays. En arborant un logo ethnique, le restaurant a une histoire forte, facile à raconter et rapidement identifiable pour le client.

Comment créer un bon logo de restaurant ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il y beaucoup d’éléments à prendre en compte dans la conception d’un logo de restaurant. Voici une liste non exhaustive qui pourrait vous aider dans votre réflexion :

  1. Se démarquer de la concurrence : il existe déjà et sans aucun doute des restaurants situés dans la même zone géographique qui ont un concept similaire au vôtre. Votre logo doit vous différencier et convaincre la clientèle que votre restaurant est différent de vos voisins.
  2. Rester simple : Comme nous l’avons vu, votre logo fait partie d’un univers cohérent qui constitue votre marque et votre identité. Il n’y a aucune raison de rendre votre logo surchargé de détails ou complexe. Un bon logo est un logo simple et compréhensible au premier regard.

    Vous n’êtes pas obligé d’ajouter un symbole ou pictogramme. La plupart des restaurants étoilés et des grandes enseignes n’ont pas de pictogramme. Une simple typographie correspondant à votre univers suffit à obtenir un rendu professionnel. D’ailleurs il est beaucoup plus simple d’avoir un rendu professionnel avec une simple typographie correspondant au nom de votre entreprise que de se perdre en ajoutant des détails, des pictogrammes et des symboles…

    Complexifier son logo est la meilleure manière de le louper, de passer pour un amateur et de dérouter vos potentiels clients. N’oubliez pas, un client n’a pas le temps d’analyser votre logo pour le comprendre. Et rien n’est plus important que la première impression.

    Utilisez des formes simples, jouez avec les espaces vides, alignez les différents éléments, pensez à la symétrie, aux proportions…

  3. Raconter une histoire : Tout comme le nom de votre restaurant, votre logo doit (idéalement) raconter une histoire. Le storytelling, l’histoire de votre marque, fait partie même de votre concept. Il est important de se demander pourquoi je fais ça et de puiser les origines de mon envie. Si vous avez une histoire à raconter, votre univers de marques sera très facile à construire.
  4. Ajouter de la couleur : la dernière étape lorsque l’on construit un logo est d’ajouter de la couleur. C’est la touche finale pour faire le lien entre tous les éléments de votre branding. La couleur ajoute de la symbolique à votre logo car chaque couleur suscite une émotion différente. Des couleurs sobres (noir, blanc, pastel) pour un restaurant gastronomique, des couleurs vives pour un restaurant moderne, street-food à emporter… Utilisez les couleurs qui correspondent aux références que possèdent vos clients.

Faire appel à un professionnel

Le meilleur moyen pour créer le logo parfait pour votre restaurant est de passer par un professionnel. A moins d’être graphiste, il est difficile de maîtriser les logiciels et d’obtenir un rendu convaincant en quelques minutes. Néanmoins, il existe plusieurs outils gratuits ou vraiment accessibles pour vous aider dans votre projet.

  • Canva
  • Tailor Brands
  • Shopify
  • Wix

Pour faire appel à un graphiste freelance, vous pouvez passer par la plateforme Malt.fr. Il vous suffit de créer un compte et de définir votre projet sous forme de brief. Plusieurs professionnels pourront répondre à votre demande et à vous de sélectionner la personne avec qui vous avez le meilleur feeling.

Si aucune de ces solutions ne vous conviennent, vous pouvez vous tourner vers une agence de communication spécialisée qui saura vous conseiller.

Dans tous les cas, il est important de bien s’entendre sur le prix et sur l’ensemble des prestations réalisées afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Réaliser un brief

Vous pouvez construire un cahier des charges tout au long de votre réflexion. C’est un document de travail qui doit vous aider dans la conception de votre logo. Il doit répondre à toutes les questions possibles afin de définir votre projet, votre concept, votre positionnement et les éléments attendus. Ce document guide le prestataire qui réalisera votre logo et simplifie la compréhension entre vous.

Pensez à lister l’ensemble des supports sur lequel vous souhaitez apposer votre logo et votre identité visuelle. Souvent on oublie que notre logo va être déployé un peu partout dans notre univers : brodé sur des tabliers des serveurs, sur la tenue de la brigade, gravé sur un verre, imprimé sur la carte, apposé sur la devanture, sur les réseaux sociaux, site internet… En ayant ces contraintes en tête dès le début de la réflexion, il sera plus tentant de s’orienter vers un concept visuel plus simple, facilement adaptable et déclinable sur tous les supports. Il faut que votre logo soit identifiable peu importe la situation, qu’il fasse trois mètres de long sur votre enseigne ou quelques centimètres, brodé sur la bavette d’un tablier made in France.

Un dernier point essentiel, peu importe la méthode que vous choisissez pour réaliser le logo de votre restaurant, pensez à demander et archiver en sécurité les fichiers sources de votre logo. On parle ici de fichiers au format .ai (illustrator) ou pdf vectoriel. Incluez également les typographies spécifiques qui composent votre logo dans ce dossier sécurisé. Cela vous permettra d’avoir toujours le fichier original en votre possession et de ne pas dépendre d’un graphiste avec qui la relation peut se détériorer dans le temps.
Ce fichier vous sera à chaque fois demandé par les prestataires qui travailleront votre logo pour l’appliquer sur différents supports (broderie, impression, webdesign…). Voici quelques exemples de broderie de logo sur un tablier.

Conclusion

Il est loin d’être facile de lancer un concept, ni de concevoir le branding d’un restaurant. Il y a énormément de concurrents qui proposent plus ou moins la même chose que vous. Les prospects arrivent à se forger une opinion sur vous en quelques secondes. Vous ne devez pas laisser de place au hasard et profiter de toutes les occasions pour expliquer pourquoi votre restaurant est le meilleur choix possible. Ceci est impossible si votre logo ne raconte pas votre histoire, votre univers et ne se différencie pas des autres.

Peu importe le style de votre identité graphique, il faut essayer de faire passer un message, un sentiment, une sensation et toucher l’inconscient de vos clients potentiels en leur proposant plus que de la nourriture savoureuse.

5% de remise

5% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter et obtenez un code promo de 5% de réduction valable sur votre prochaine commande !

(Offre non cumulable, valable pendant 120 jours, exclusivement sur la boutique en ligne marceletjean.fr (gamme professionnelle non incluse))

Votre inscription a bien été prise en compte ! Regardez vos emails.