L’origine du tablier de cuisine

Déc 5, 2018Marcel et Jean

Accueil » Blog » Marcel et Jean » L’origine du tablier de cuisine

On le côtoie depuis toujours, il traînait dans toutes les maisons mais le connaît-on vraiment ? Chez Marcel et Jean, on réinvente le tablier de cuisine à la sauce 2018 mais pour mieux appréhender le futur, il ne faut pas oublier l’origine du tablier et ses racines.

Dans cet article on fait un zoom sur les origines et l’évolution du tablier et vous allez voir, il a traversé les époques (tablier pour enfant, tablier de boucher, tablier de franc maçon…) pour aujourd’hui véhiculer de belle valeurs, chargées d’Histoire.

L’origine du tablier : il y a fort fort longtemps…

Difficile de donner une date de naissance au tablier que l’on connaît mais il est certain qu’il est étroitement lié aux travailleurs des différentes époques. Ainsi, au moyen âge sa fonction première de protection en fait un essentiel de la garde robe. L’esthétique à l’époque passe au second plan, il est ample, porté par les hommes, les femmes et est fabriqué en lin. 

Paysan, femme de ménage, boucher ou boulanger, tout le monde le porte

Le tablier de grand mère que nous connaissons cache bien son jeu car il a été autrefois un des attributs de la Franc-maçonnerie. C’est son côté un peu mystérieux…

Il est le symbole d’appartenance à la confrérie et illustre, encore aujourd’hui, les différents grades de la Franc-maçonnerie (de l’apprenti au grand maître).

A l’époque, il est en peau d’agneau uniformément blanc et représente le travail. Au fil des siècles il évolue et on le trouve aujourd’hui en satin pour les hauts gradés.

En bref, le tablier a traversé les époques et mieux que ça, il est le reflet de la société à travers les siècles !

Le tablier, reflet de son époque

Au XIXème, le tablier est aussi le reflet de sa classe social. Porté par la plupart des domestiques, il est la tenue de travail des “bonnes à tout faire” de l’époque. Cuisine, lessive, ménage, repassage, pour allumer le poêle ou cirer les chaussures, il est de toutes les tâches.

Dès la fin du XIXème et début du XXème, le tablier change d’aspect. L’esthétique du tablier entre en jeu. Broderies, dentelles et tissus de qualité en font un vêtement d’apparat. Ainsi, on distingue le tablier hebdomadaire du tablier du Dimanche.

Dans les années 1960, la société a bien changée et les cartes rebattues. Fini le tablier pour les domestiques, il devient le symbole de la ménagère de classe moyenne.

Une jolie femme au foyer, bonne cuisinière, préparant de bons petits plats pour sa petite famille !

 

A partir de la fin des années 60, la société évolue en profondeur. L’électroménager révolutionne les cuisines françaises, les femmes travaillent de plus en plus et délaissent petit à petit le tablier de cuisine devenu un symbole “anti-feministe”.

 

Il faut bien le dire, aujourd’hui, le tablier de cuisine est assez peu utilisé par les jeunes. Plutôt vieillot et pas très chic, il rappelle pourtant de bons souvenirs…le gâteau du Dimanche de mamie Roro ou les œufs mimosa de mamie Yvonne.

Le tablier de cuisine d’aujourd’hui

C’est un fait, en 2018, peu de français portent un tablier pour faire la cuisine, le jardinage ou autre activité manuelle. C’est d’autant plus le cas concernant les 25/35 ans.

Pourtant, il ne faut pas chercher bien loin pour constater que les émissions télé de concours de cuisine font un tabac et que le marché de l’électroménager et ses robots pâtissiers se portent à merveille. Les études sont formelles, les jeunes français aiment de plus en plus cuisiner.

Alors nous, chez Marcel et Jean, on a bien réfléchi à ce paradoxe :  

Si les français cuisinent, ils se tachent forcément. Alors, pourquoi ne pas mettre de tablier ?
Parce que leur tablier ne leur plaît pas, pardi !

Avec Marcel et Jean, on a décidé de remettre le tablier de cuisine au goût du jour, de conserver son côté pratique (anti-tâches), ses valeurs de bonne bouffe et de tradition mais d’en faire un accessoire de mode, adapté à notre style de vie.

 

Nous utilisons des matières nobles et naturelles, nous voulons un design moderne et fabriquons l’ensemble des pièces de nos tabliers en France. Du bouton au packaging en passant par la confection.

Épurés, pratiques et élégant…

Après cette petite rétrospective sur l’origine du tablier au fil des siècles, on se dit qu’il a encore de beaux jours devant lui et on espère bien écrire quelques pages de son histoire avec Marcel et Jean et vous…

 

A très vite. 

L’équipe de Marcel et Jean

Suivez les aventures de Marcel et Jean

Suivez les aventures de Marcel et Jean

Laissez votre email pour rester informé de notre actu ! (On a tellement de pain sur la planche que nous n'aurons pas le temps de vous spamer. Promis !)

Votre email a bien été pris en compte. Merci et à très vite !