Pain en cocotte fait maison
Cette semaine, nous vous proposons une recette de pain en cocotte qui nous fait craquer, notre petit péché mignon du dimanche soir.
Cet aliment millénaire a une histoire faite de hauts et de bas, un mal-aimé de notre patrimoine culinaire. Longtemps base de notre alimentation sa consommation n’a pas arrêtée de baisser depuis les années 50, pour atteindre son niveau le plus bas aujourd’hui.
Sensibles à la baisse de qualité et utilisation de produits bas de gamme par les industries, et sans crainte du gluten, on observe depuis quelques temps un engouement pour le retour à un pain authentique, fait simplement d’un mélange d’eau, de farine et de levure.
Adepte de bonnes choses et d’authenticité, nous vous proposons donc notre petite recette sans prétention qui aura à coup sûr un effet bœuf que ce soit dans son aspect, mais encore plus important dans son goût ! Pas besoin d’être un cador pour la réaliser, il vous faudra simplement un peu de patience.
A vos tabliers et en avant pour la recette !
Matériel :
- Une cocotte en fonte
- Un robot pâtissier avec un crochet de pétrissage ( le pétrissage peut être réalisé rapidement à la main)
- Une feuille de boulanger ou une maryse
Ingrédients :
- 500g Farine de blé T65
- 8g de sel
- 5g de sucre
- 5g de levure de boulanger sèche
- 380g d’eau
Pain en cocotte, déroulé de la recette
Pour réaliser cette recette à la perfection, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement les temps de repos, afin d’éviter de vous retrouver avec un pain tout raplapla. Les indications de temps sont données pour une cuisson en matinée (et donc possibilité de déguster votre pain dès le midi).
Préparation J-1 :
- Déposer les ingrédients secs dans le bol du robot (ou saladier le cas échéant) : farine, sel, sucre, levure. Mélanger en vitesse réduite.
- Rajouter progressivement l’eau tiède dans le bol, puis augmenter graduellement la vitesse de mélange. Il faut que l’eau avec le mélange d’ingrédients secs ne forment qu’une seule pâte homogène. Si de la farine reste sur les bords du bol, la faire retomber vers le centre et continuer à mélanger. Une fois le mélange homogène obtenu, compter 5 minutes de pétrissage, que ce soit au robot ou à la main.
- Placer un film sur le bol et réserver à température ambiante. Le temps de repos minimum pour passer à la prochaine étape est de 8h, le mieux étant de respecter un temps de pose de 12h.
Préparation Jour J :
Des petites bulles se sont formées dans votre pâte et une bonne odeur de levure s’en dégage à présent 🤗 .
- Faire préchauffer votre four à 200°C avec votre cocotte à l’intérieur.
- Pendant ce temps, fleurer le plan de travail (venir y déposer de la farine) puis y déverser la pâte en la décollant du bol à l’aide de la feuille de boulanger.
- Façonner une belle boule de pain à l’aide de vos mains farinée. Réserver.
- Dès que le four est à température, sortir la cocotte et venir y déposer la boule de pâte en veillant à ne pas toucher les bords. Notre astuce : pour une petite touche sympa, badigeonner légèrement la pâte d’eau avec un pinceau et saupoudrer de graines (de pavot par exemple).
- Venir grigner (quadriller grossièrement) la pâte. Refermer avec le couvercle.
- Enfourner pendant 30 minutes à couvert puis 15 minutes supplémentaires en ayant ôté le couvercle (pour que la croute dore).
- Lors que le temps de cuisson est terminé, sortir la miche de la cocotte et la déposer sur une grille.
Notre conseil : attendre 2h avant de déguster votre pain garni d’une mayonnaise maison.
— L’équipe Marcel et Jean