Comment se mettre aux légumes anciens ?

Déc 13, 2018 | Cuisine

Accueil » Blog » Cuisine » Comment se mettre aux légumes anciens ?

Il fait froid, c’est bientôt noël et nous, chez Marcel et Jean, on rêve d’une raclette mais on résiste à la tentation avec les légumes anciens. On a même trouvé le courage d’aller au marché Dimanche dernier. Une fois sur place, c’est la dure réalité de l’hiver, pas de fraises, de melons ou de tomates. Seuls les légumes anciens, poireaux, pommes de terre et navets nous entourent.

Faire demi tour, impossible…question d’honneur ! (et oui, chez Marcel et Jean on est fier de nos tabliers mais pas que…).

Alors, pour changer de la vieille (mais néanmoins très bonne) soupe poireaux pommes de terre, notre attention s’est portée sur ces légumes inconnus et farfelus, de plus en plus présents sur les étals : les légumes anciens et autres courges en tous genres.

On en trouve partout, sur tous les marchés et même en grande surface mais on ne sait jamais trop quoi en faire.

Chez Marcel et Jean on revendique la culture de produits français, l’amour de la bonne bouffe et ce même en hiver. On veut de la variété dans nos assiettes même quand la nuit tombe à 17h.

Pour cela, on a trouvé quelques astuces pour vous aider à vous mettre aux légumes anciens, comme nous 😉

 

Leçon n°1 : Commencer Simple avec les légumes

Dans un premier temps et surtout si vous n’avez jamais cuisiné de légumes anciens, il s’agit de commencer par la simplicité !

Objectif : prouver à votre entourage (et à vous même) que c’est bon et pas compliqué.

Bon et simple, c’est la définition du potimarron. Goût de châtaigne, un peu sucré, couleur sympa et le graal, il n’est pas nécessaire de l’éplucher ! Ouais, il faut y penser car peler une courge c’est…dur, très dur et ça en décourage plus d’un.

Le préparer ? Rien de bien compliqué.

Enfilez votre tablier de cuisine Marcel et Jean,  lavez le potimarron, coupez-le en morceaux et pleins de choix s’offrent à vous :

  • en soupe ou en purée, trop bon avec plein d’oignons caramélisés
  • coupé en dés, rissolés à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de muscade
  • en gratin, coupez des petits dés, mettez la dose de gruyère dessus et laissez gratiner au four.
  • On peut aussi le préparer en tarte en garnissant votre pâte d’une purée de potimarron ou de dés rissolés à la poële. Attention, avis aux gros mangeurs, car le potimarron est considéré comme un féculent.

Leçon n°2 : Osez le légume ancien !

C’est bien connu, les tabliers made in France fabriqués par Marcel et Jean procurent audace et confiance en soi alors sautez le pas et achetez une courge butternut par exemple et testez-la en la mélangeant au potimarron ou dans une soupe au potiron. C’est un légume doux et pas très fort en goût. Il vaut donc mieux le mélanger à d’autres légumes. En soupe, il apporte une texture veloutée.

Par contre, autant vous le dire de suite, il faut sortir vos couteaux bien affûtés et vos muscles ou alors, suivez notre astuce :

Coupez-le en deux, enlevez les graines et avec une fourchette piquez un peu partout la peau du Butternut. Ensuite direction…le micro-onde (oui on a dit que c’était simple). Peau vers le haut, faites chauffer à coups de 30 secondes en admirant votre tablier. Quand la peau est tendre, finissez soit à l’économe soit au couteau.

Voilà comment éplucher un butternut !  

Leçon n°3 : Variez les recettes

Le piège avec les légumes anciens c’est de se contenter de les mettre dans la soupe. Au début, certes, c’est le plus simple mais il est temps d’avoir confiance en vous et en eux ! Enfilez votre tablier et soyez inventif !

Voici quelques idées originales pour vous inspirer :

  • Le panais : on dirait une grosse carotte blanche mais en plus doux et sucré. Épluchez-le, coupez-le dans la longueur pour faire de belles frites. Passez les frites dans l’huile et faites les dorer dans une poêle huilée. Servez-les bien chaudes et salées ! Vous pouvez aussi les faire au four, saupoudrées de paprika. C’est plus long mais moins gras…à vous de voir.
  • Le Topinambour : truc biscornu certes mais plein de ressources. Enlevez la peau avec un couteau. Attention, la peau est épaisse alors allez-y, n’hésitez pas. Coupez-le en morceaux, plongez-les de suite dans une casserole d’eau chaude salée. Une fois cuits, mixez avec un peu de fromage blanc (ou crème fraîche)  jusqu’à obtention d’une mousse. Assaisonnez et servez-ça en apéro pour y plonger des légumes crus.?

En attendant les tajines de l’été, si vous suivez nos conseils, aucun doute que les légumes anciens entreront dans votre quotidien, pour un hiver varié et vintage !

Besoin d’encore plus d’idées ? Suivez-nous et tenez-vous prêts car on a testé, toujours en tablier, plusieurs recettes. On vous dira vraiment ce que ça vaut.

 

A très vite.

L’équipe de Marcel et Jean.

Suivez les aventures de Marcel et Jean

Suivez les aventures de Marcel et Jean

Laissez votre email pour rester informé de notre actu ! (On a tellement de pain sur la planche que nous n'aurons pas le temps de vous spamer. Promis !)

Votre email a bien été pris en compte. Merci et à très vite !