SMAHRT 2020, retour sur notre 1er salon professionnel

Mar 4, 2020Pour les pros

Accueil » Blog » Pour les pros » SMAHRT 2020, retour sur notre 1er salon professionnel

En janvier dernier, nous avons participé à notre premier salon professionnel : le SMAHRT. Retour sur ces 4 jours intenses !

Qu’est ce que le Smahrt ?

Du 26 au 29 janvier 2020, nous vous avions donné rendez-vous sur le salon professionnel SMAHRT, le salon de l’alimentation hôtellerie restauration. Ce salon est un incontournable pour tous les professionnels du grand sud-ouest, nous y avons présenté notre tablier 98% Made in France.

 

Un sacré événement

Le programme de ces 4 journées étaient chargé : ateliers, conférences et nombreuses démonstrations des différents métiers de bouche.

L’objectif, mettre en avant l’excellence de ces métiers et découvrir les nouveautés techniques du secteur. Par chance, nous étions tout proches des démonstrations de pizza, viandes grillées au barbecue et légumes mijotés. Oui, pendant ces 4 jours nous n’avons pas arrêté de manger…

 

Parrainé par Franck Putelat, Chef Meilleur Ouvrier de France, le salon offrait aussi de nombreux concours régionaux et nationaux dont l’objectif était de faire éclore de nouveaux talents. Tous les secteurs ou presque étaient représentés : Sélection France de l’International Catering Cup, Meilleure Chocolatine de France, Trophée Marcellin Pujol, Meilleure Viennoiserie, concours de Boucherie à l’étal, sélection régionale du concours Gargantua, et bien d’autres…

En tant que toulousain, Marcel et Jean était très fier d’assister au sacre du champion de France de la meilleure Chocolatine 2020. Nous avons donc rencontré Dimitri Bordon, boulanger depuis 3 ans chez la Maison Beauhair à Toulouse qui a réalisé une chocolatine exceptionnelle en forme de “petit panier”.

A cette occasion nous lui avons remis l’Auguste, tablier professionnel de notre nouvelle gamme 2020, brodé à son nom.

Dimitri Bordon en tablier Marcel et Jean

Dimitri Bordon, Champion de France de Chocolatine 2020

 

 

Salon professionnel : vous rencontrer…

Nous sommes aussi très heureux de vous avoir rencontré sur notre stand. Pour avoir un stand à la hauteur de notre projet, nous avions décidé de mutualiser nos efforts avec deux autres entreprises qui partagent nos valeurs : une fabrication responsable, un savoir faire d’exception et le goût de la qualité.

Émilie dirige Ikocat, une entreprise de céramique catalane et écologique. Située à Gérone en Espagne, à quelques heures de Toulouse, Ikocat propose une large gamme d’assiettes, bol, bolinette, plat et autre cocotte en céramique Catalane. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de vous présenter quelques recettes confectionnées dans de jolies cassoles de la marque.

Christine et Jean-Christophe ont créé RBS La Planche en 2016 à Noé. Spécialisés dans la fabrication et la création de planche en bois de service, à découper ou de décoration, Christine designe sur-mesure pendant que Jean-Christophe travaille le bois. Un travail d’orfèvre.

 

Bref, un stand haut en couleurs, chaleureux, plein de valeurs, tenu par une équipe de choc.
Nous tenions à vous remercier d’être venu à notre rencontre, c’était un plaisir de vous raconter notre histoire et parler de vos projets.

 

 

Nouvelle gamme Professionnelle 2020

Ce salon était pour nous le meilleur endroit pour lancer notre nouvelle gamme de tabliers professionnels (nous aurons l’occasion de revenir, dans un autre article plus détaillé, sur ces nouveaux modèles).

En effet, après le lancement de la marque de tabliers Made in France, nous avons rapidement reçu de nombreuses demandes pour équiper les professionnels. Restauration, fleuristes, cavistes ou fromagers, les demandes affluaient mais nos tabliers n’étaient pas vraiment adaptés à leurs activités.

C’est pourquoi dès Octobre 2019 nous sortons notre premier modèle de tablier pour les professionnels : l’Auguste, disponible en trois coloris.

Le succès est au rendez-vous et très vite nous mettons au point une gamme plus large, de nouveaux coloris pour répondre aux besoins de nos clients.

 

On vous a donc présenté lors du SMAHRT dernier cette nouvelle collection, toujours 98% Made in France.
Vous les avez essayés, testés et nous sommes ravis qu’ils vous plaisent !

Tablier Marcel et Jean

 

De nouvelles attentes

En allant à votre rencontre, on voulait vraiment comprendre vos besoins, prendre la température et avoir l’avis de chacun.

Un des points qui vous a beaucoup plus c’est notre capacité à vous faire un tablier sur mesure ! Vous avez été nombreux à avoir des demandes particulières, alors nous en avons répertorié 3 sur lesquelles nous travaillons déjà :

  • Tablier à bretelles croisées : vous avez été nombreux à nous en demander. Pratique à porter notamment l’été, un prototype a déjà été réalisé et sera bientôt validé par l’un d’entre vous avec qui nous travaillons.
  • Tablier “écologique” dans une matière plus respectueuse de l’environnement. Nous travaillions déjà sur ce projet avant de vous rencontrer mais vos remarques ont accélérées le projet. Nous espérons très bientôt vous présenter notre tablier en jean fabriqué à partir de bouteilles plastiques et chutes de tissu recyclées.
  • Tablier grande taille : les grands gaillards nous ont exprimés leurs regrets quand ils portent un tablier classique. Toujours trop petit et peu adaptés à leur gabarit. C’est promis, on pense à vous très prochainement.

 

L’engouement du Made In France

S’il y a un point qui vous a particulièrement parlé pendant ces 4 jours, c’est notre démarche du 100% Français. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous expliquer le processus de fabrication d’un tablier Marcel et Jean et les raisons pour lesquelles nos tabliers sont 98% Made in France et non 100%.

C’est certain, la révolution est en marche même chez les pros. Certains de nos concurrents, fabricants leurs produits en Asie étaient aussi présent au SMAHRT mais vous avez été extrêmement nombreux à vouloir valoriser les savoir-faire français et la qualité du produit.

 

Bref, c’est un franc succès pour le Made in France et nous en sommes très fiers.

Tablier Made in France

 

En quelques mots…

Le SMAHRT 2020 a été pour nous une expérience intense, gourmande, épuisante, chaleureuse, pleine d’humour, de rencontres, d’écoute et d’enseignements.
Vos retours nous ont confortés dans notre démarche de qualité et de Made in France alors MERCI de vous être arrêté sur notre stand !

On vous donne rendez-vous en janvier 2022, au MEETT, le nouveau Parc des Expositions de Toulouse !

 

A bientôt.

— L’équipe Marcel et Jean

Suivez les nouveautés Marcel et Jean

Suivez les nouveautés Marcel et Jean

Laissez votre email pour rester informé de notre actu ! (nouveaux modèles, réassort...) (On a tellement de pain sur la planche que nous n'aurons pas le temps de vous spamer. Promis !)

Votre email a bien été pris en compte. Merci et à très vite !