Caïpirinha, simple et frais

Avr 9, 2020Cocktails, Recette

Accueil » Blog » Recette » Caïpirinha, simple et frais

Olá Brasil!
Découvrez l’ultime recette de la caïpirinha (à prononcer caï-pi-rin-ya). C’est une recette toute simple, facile à faire chez soi, sans matériel particulier (découvrez d’ailleurs nos astuces pour faire un cocktail sans shaker et matériel). Seul élément incontournable : la Cachaça.

La légende raconte que la caïpirinha était une boisson médicinale de la région de São Paulo au XXe siècle. C’est une boisson modeste et sans prétention dont le nom caïpirinha pourrait se traduire par « petite paysanne ». Elle utilise des ingrédients de base : des citrons verts, du sucre, de la glace et la Cachaça.

Malgré sa simplicité, c’est un savant mélange qui est plus complexe qu’il n’y paraît… La difficulté est d’arriver à équilibrer l’aigreur du citron, la puissance et la saveur de l’alcool avec la douceur du sucre.

De nombreuse variantes existes, mélangeant de nombreux épices et arômes que l’on peut trouver sous le nom de « Caïpirinha especial da casa » dans les bars brésiliens.

Quel est la différence entre la Cachaça et le rhum ?

Pour la plupart des gens, la différence entre le rhum et la cachaça n’est pas claire, et cette confusion est compréhensible. Les deux spiritueux sont des alcools issus de la transformation du sucre. Mais les similitudes s’arrêtent là.

La production de rhum peut se faire partout dans le monde et n’est pas limitée à une région spécifique (Caraïbes, La réunion, Mexique, Etats-Unis…). La cachaça est une boisson uniquement brésilienne qui ne peut pas être fabriquée ailleurs (comme le champagne par exemple).

La seconde différence et pas des moindres, le rhum peut être fabriqué à partir du bouillon de cuisson de différentes variétés de sucre : la mélasse, sucre demerara, sucre brut, sucre de betterave, canne à sucre (rhum agricole). En revanche la cachaça est fabriquée exclusivement à partir de jus de canne à sucre (appelé garapa) fraîchement pressé cultivée au Brésil. Elle peut être ensuite consommée directement ou vieillie dans des fûts de bois brésiliens qui donneront des arômes puissants et caractéristiques à la cachaça.

Cette différence de processus de fabrication aboutit à deux alcools totalement différents en goût.

Après cette minute culture, place à la dégustation de la caïpirinha.

Ingrédients

Pour un verre :

  • 1 citron vert (mûr)
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 60 ml de Cachaça
  • Glace pilée

Comment réaliser une caïpirinha ?

  1. Couper un citron vert dans le sens des pôles (veiller à ce qu’il soit mûr). Retirer la partie centrale blanche du citron pour enlever la possible amertume.
  2. Ensuite couper 8 tranches en formant des demi-lunes plutôt que des quartiers.
  3. Presser les tranches de citrons dans un shaker.
  4. Ajouter une cuillère de sucre blanc. Les barmans et mixologues s’accordent à dire que pour une caïpirinha réussie, il faut du sucre blanc à petits cristaux afin que le sucre se dissolve. Et les vrais brésiliens soulignent l’utilisation du sucre blanc de canne plutôt que le sucre de betterave qui, par comparaison, est plutôt fade.
  5. Pilonner le citron vert et le sucre
  6. Ajouter la Cachaça
  7. Puis compléter avec des glaçons grossièrement pilés. Il convient d’éviter d’utiliser de la glace trop finement pilée afin d’éviter une dilution trop rapide.
  8. Frapper le tout et verser directement, sans filtrer, dans un verre type Rocks ou highball.

Pas de shaker ? Pas de problème, remplacez-le par un pot à confiture. Ajoutez tous les ingrédients, fermez le couvercle et secouez !

Comment bien frapper un cocktail ?

Placer tous les ingrédients nécessaires dans un shaker, refermer et secouer fermement pendant 12 secondes. Cette méthode permet un mélange optimal des ingrédients mais aussi de rafraîchir et d’aérer le cocktail.
L’utilisation des bonnes proportions des ingrédients est primordiale afin de ne pas dénaturer les goûts recherchés (l’ajout ou le manque de glace, de citron, d’alcool, peut causer une boisson trop ou pas assez diluée).

Bonne dégustation !

— L’équipe Marcel et Jean

Suivez les nouveautés Marcel et Jean

Suivez les nouveautés Marcel et Jean

Laissez votre email pour rester informé de notre actu ! (nouveaux modèles, réassort...) (On a tellement de pain sur la planche que nous n'aurons pas le temps de vous spamer. Promis !)

Votre email a bien été pris en compte. Merci et à très vite !